Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Dans les coulisses et sur la scène du mariage Algérien

À 17 h, l’effervescence est à son comble dans les coulisses du mariage algérien. Un essaim de filles est pris en charge par des femmes expérimentées, affûtées dans l’art de la beauté et de la transformation. Il y a dans ce petit espace, un caléidoscope interculturel et intergénérationnel. Des québécoises, des afghanes, des algériennes, des marocaines, des colombiennes, des tunisiennes, des françaises et des mexicaines s’agitent joyeusement dans un désordre contrôlé. Les couleurs, les âges comme les langues se mélangent, s’entrecroisent et se marient sans peine. En arrière plan, est suspendue une diversité impressionnante de tenues, de tissus, de paillettes, de couleurs chatoyantes… une véritable caverne d’Ali Baba, propre à rendre euphorique les femmes de tous âges et de toutes origines.

Les jeunes filles se prêtent volontiers au jeu du mannequinat, les unes assises se faisant coiffer docilement par une coiffeuse professionnelle, les autres se laissant habiller avec les tenues qu’elles ont choisies quelques jours avant ou la veille lors d’une séance d’essayage chez l’une des trois organisatrices de l’événement : Djamila Bouayad qui, ce soir, avec Yasmine Tagnit Hamou et Soraya Mahiout, supervise le tout. Une jeune fille, assise tranquillement, calme et discrète, est particulièrement chouchoutée. C’est elle qui va être, l’espace d’une soirée, la mariée que l’on va fêter. Le cameraman occasionnel, un médecin de profession, jeune homme d’origine algérienne, passe le bout de son nez, pour avoir l’autorisation d’entrer dans cet antre féminin. Il obéit aux demandes qui fusent de partout et mitraille de son appareil ces beautés toutes excitées d’être transformées en princesses des mille et une nuits.

La coordonnatrice de l’événement, Yasmine Tagnit Hamou, accueille les retardataires avec le sourire, donne quelques consignes pour le maquillage de l’une, assigne la tenue de l’autre, répond à son cellulaire qui la maintient en contact avec les artistes qui, de Montréal, sont en route vers Sherbrooke et son festival. Depuis des mois déjà, Yasmine se démène pour cet événement qu’elle a pris en charge et qui lui tient à cœur. Elle ne compte plus les heures passées, suspendue au téléphone avec les artistes sélectionnés, le comité organisateur, la présidente du festival ou les bénévoles. Elle ne compte plus les déplacements faits, de Montréal où elle réside, à Sherbrooke pour mettre au point cet événement. Tout son réseau transnational a été mis à profit. Quelques tenues sont même arrivées directement d’Algerie, envoyées par la famille ou les amis, fiers de savoir que Sherbrooke va porter, le temps d’une nuit, les couleurs de leur pays. Les réseaux sociaux ont également joué un grand rôle puisque plusieurs de ses besoins ont été comblés par ce canal virtuel.

Dans le Palais de l’orient, le public afflue et la tension monte d’un cran dans les coulisses. La procession de la mariée sur le site du Festival va débuter. Fasciné, le public du Festival, voit alors défiler devant lui, au son d’une musique entrainante venue d’ailleurs, un nombre impressionnant de jeunes filles mais aussi d’hommes, en tenue d’apparat derrière le marié et la mariée. Comme hypnotisée, une foule se forme et suit le cortège tout autour du site jusqu’à l’entrée du Palais de l’Orient où le public déjà sur place découvre enfin les beautés de tous âges qui se déhanchent à présent de manière contagieuse au son d’un chant aux rythmes cadencés. Quelques minutes plus tard, sur la scène du Palais de l’orient, les hommes, les femmes comme les enfants du public sont sur scène également, comme galvanisés par la musique. Plus tard, la mariée et sa cour se retireront, laissant momentanément la place à d’autres artistes et d’autres troupes. Mais elles reviendront, introduites par l’animatrice et organisatrice de l’événement, Soraya Mahiout, et habillées à chaque fois différemment, selon les coutumes algériennes, jusqu’au moment-clou de la soirée, la cérémonie tant attendue du Henné* . Sous les yeux curieux du public, le Henné, comme dans les authentiques cérémonies de mariage algérien, est posé par une professionnelle, dont les doigts habiles savent doser, malaxer la pâte et dessiner sur la peau des formes envoutantes. Des mets et des confiseries sont distribués et les chants accompagnent ces moments multi sensoriels intenses.

Expérience féérique et exotique pour certains, soirée de fierté et de partage pour d’autres, cette nuit fut sans aucun doute, une aventure au cœur de la beauté, de la générosité et de la joie. Merci à toutes les organisatrices, animatrices et bénévoles ainsi qu’aux hommes, conjoints, parents et amis qui s’y sont impliqués corps et âme, pour avoir fait de cette soirée, un délice, une réussite et un exemple d’interculturalité !

* Henné: Plante dont les vertus colorantes des feuilles sont utilisées pour faire des tatouages temporaires sous forme d’arabesques sur les mains ou  la plante des pieds de la mariée et des femmes l’accompagnant.

Auteur : Sondès Allal

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7