Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Le monde au rythme des percussions

En bois, en pierre ou en métal, quel que soit l’instrument, les percussions accompagnent l’homme depuis toujours dans ses rites, traditions et son art depuis des siècles. A travers la diversité culturelle du monde que le Festival vous propose, c’est aussi la découverte de la richesse des percussions que vous avez eu la chance de découvrir durant toute cette semaine.

Du tabla au djembé, en passant par le zarb, c’est un tour du monde aux diverses couleurs et sonorités que vous avez pu faire aux traditions du monde par la découverte d’instruments originaires de toute la planète. Vous avez été fascinés par la beauté et le son d’un musicien ? Et bien n’attendez plus ! Procurez-vous vite l’instrument et faite vous plaisir ! Si le Festival est aussi une source d’inspiration pour éveiller des passions chez les festivaliers, alors cela sera la plus grande reconnaissance pour les organisateurs ! Un passage en revue du monde des percussions au Festival s’impose.

On associe souvent les percussions à l’Afrique, en raison de leur omniprésence dans la musique traditionnelle de ce continent. Pendant longtemps, elles ont tenu un rôle des plus importants car la répétition successive de certains rythmes permettait de produire une musique hypnotique. On doit à l’Afrique bon nombre de percussions bien connues, comme par exemple le djembé, ou le balafon. Le djembé est originaire de l’Afrique de l’ouest mais s’est par la suite étendu au reste de l’Afrique et aussi au reste du monde à partir des années 50 pour enrichir les possibilités mélodiques des orchestres. C’est pourquoi vous avez pu apprécier le djembé chez la plupart des groupes africains. Vous vous en êtes d’ailleurs sûrement procuré un chez l’un des nombreux artisans de la Foire internationale des exposants !

Le continent africain a été représenté par une dizaine de pays différents au Festival, dont entre autres le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal ou encore le Rwanda. Kissima Diabaté, pour la musique sénégalaise, et le groupe Lounga, qui représente le Burkina Faso, vous ont présenté des performances au djembé. Même si le djembé reste son instrument fétiche, Kissima Diabaté maîtrise différentes percussions africaines, notamment, le doun doun, le sabar ou encore le balafon.

Nous continuons notre voyage au Cameroun avec N’ti, groupe qui marie le balafon, les tamtams et tambours pour vous plonger dans l’atmosphère de soirées africaines ambiancées et vous restitue la diversité musical de leur pays. Vous avez peut-être eu la chance de les rencontrer au Carrefour multiculturel pour un atelier où ils ont partagé leur savoir concernant la fabrication de percussions mais aussi leur fonctionnement et usages. Plus au nord de l’Afrique, vous avez dansé au son de nombreuses percussions dans le Palais de l’Orient. Notamment avec le groupe Takadoum en spectacle et ses derboukas.

Les percussions ne sont pas seulement l’apanage de l’Afrique, nous retrouvons celle-ci dans la musique traditionnelle de d’autres continents.
Le groupe Groupe Terrato et ses 15 musiciens vous ont prouvés que l’Amérique latine, et précisément le Brésil, vibre aussi aux rythmes des percussions. Ce groupe de samba-reggae est d’ailleurs reconnu pour la puissance sonore de ses percussions. Voir la vidéo. Quant à Vibratam, ce groupe vous a fait vibrer au son des tambours d’inspiration amérindienne. De l’autre côté du Pacifique, l’Association de tambour et danse traditionnels Lac Viet, une troupe de 18 musiciens vous a fait vivre au rythme des tambours traditionnels vietnamiens.
L’Europe, elle, a longtemps boudé les percussions, les considérants comme de simples objets bruyants et jouaient alors généralement un rôle secondaire. Cette vision changea à partir du XVIIe siècle, où elles prennent place dans la musique militaire à côté des trompettes. Ce n’est qu’à la fin du 20e siècle que les percussions sont mises au premier plan, entre autres avec l’invention de la batterie, l’un des instruments à percussion les plus répandus et utilisés en Occident.

Quelle que soit leur origine géographique, les percussions peuvent être divisées en deux catégories selon l’origine du son émis. Les membranophones, parmi lesquels on peut compter le djembé et la derbouka, fonctionnent grâce à une membrane tendue sur un cadre. Leur caractéristique est que le son est produit du fait de la vibration de la membrane. De plus, ils sont la plupart du temps dotés d’une caisse de résonance. Pour les idiophones, c’est le matériau de l’instrument qui est à l’origine du son produit lors de l’impact. C’est le cas des cymbales ou encore des maracas.

Si vous avez flashé sur le jeu d’un des artistes et que vous êtes curieux, n’hésitez pas à poser vos questions via le Facebook du festival, vous saurez tout de l’instrument auquel vous aspirez !

Auteur : Anissa Laadjel

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7