×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS

Le Festival

Entrez dans un village du monde des plus festifs!

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke vous invite à émerveiller tous vos sens au rythme des cultures, à travers la musique, la danse, la gastronomie et l’artisanat!

Durant 5 jours, c’est plus de 500 artistes qui se donnent rendez-vous à Sherbrooke pour vous offrir 150 spectacles de musique et de danse, ainsi qu’une diversité d’ateliers sur 9 scènes, intérieures et extérieures. Concepts uniques, ses incontournables pavillons thématiques vous feront vivre une réelle immersion au cœur des cultures.

La Place de la famille attend petits et grands pour s’amuser et faire des découvertes mémorables.

Profitez des 17 restaurants internationaux pour faire voyager vos papilles et des 70 exposants pour faire des trouvailles exotiques.

Lieu de découvertes, de surprises et d’heureuses rencontres, le FTMS est une vitrine unique sur le monde, une fenêtre ouverte sur la diversité.

Mission

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est un rassemblement multiculturel qui offre une série d’activités spectaculaires et participatives pour tous publics.

Depuis sa première édition en 1998, l’harmonisation des relations interethniques par la valorisation et la célébration des traditions du monde est au cœur des priorités de l’organisation.

 

L’événement s’accomplit en considération et avec un souci particulier des différences et de la famille, tout en privilégiant plusieurs valeurs telles que l’ouverture, le respect, l’engagement, le professionnalisme et l’esprit d’équipe. Ainsi, le Festival participe à l’accomplissement d’une communauté et il permet aussi aux traditions de traverser le pont des générations, comme des cultures.

Le mot du président

C’est avec l’élan exceptionnel du succès de notre 20e édition que cette 21e vous a été concoctée!

Une nouvelle édition qui vous invite à vivre un voyage de découvertes sans pareil! Et quelle que soit la teinte que vous souhaitez offrir à ce voyage, le FTMS vous réserve des expériences aussi variées que marquantes!

Ne croyez pas pour autant vous limiter à ce qui vous attire d’emblée ou vous passionne déjà! Parce que le FTMS est un univers de surprises qui, nous l’espérons, continuera de vous ouvrir sur de nouveaux horizons, vous faire tenter l’improbable, et goûter l’inconnu!

C’est donc pour cette nouvelle aventure à travers tous les continents que je vous donne rendez-vous du 8 au 12 août prochain.

En mon nom, en celui des membres du conseil d’administration et de l’équipe, je tiens à remercier chaleureusement nos festivaliers, ainsi que tous nos partenaires et nos bénévoles. C’est grâce à leur soutien que le FTMS s’épanouie d’année en année et se distingue parmi les événements culturels majeurs au Québec!

Merci à vous. De la même manière dont nous sommes fiers de faire rayonner les splendeurs des cultures et les richesses de la diversité, nous sommes fiers de contribuer à faire rayonner Sherbrooke à travers le Québec!

Louis-André Neault

Président du Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Photos et vidéos

ftms_4
ftms_2
ftms_1 (1)
ftms_3
ftms_6
ftms_5

Découvrez l’album photos et vidéos du FTMS

Prix et distinctions

2017

Alliance de l’industrie touristique du Québec/SATQ-FEQ

Prix excellence Tourisme

Finaliste  dans la catégorie Gestion des bénévoles

2016 et 2014

Prix Coup d’éclat

Gestion des bénévoles et finaliste dans la catégorie Sensibilisation au développement durable

2015

Prix Coup d’éclat

Finaliste dans la catégorie Développement de résidents ambassadeurs

2015

Prix Grand Vivat

Finaliste pour les événements responsables, dans la catégorie Événements – budget de plus de 500 000$

2012 et 2011

Fondation Estrienne en Environnement

Finaliste dans la catégorie Groupe environnemental et organisme à but non lucratif

2012

Grand Prix du Tourisme

Lauréat national bronze dans la catégorie Festivals et événements touristiques budget de
300 000 $ à 1M $

 2011          

Prix Hommage Bénévolat-Québec

Catégorie Organisme

2011

Les Grands Prix du Tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est

Lauréat régional dans la catégorie Festivals et événements touristiques ayant un budget de moins de 1M $

2010

Les Grands Prix du Tourisme Québécois Desjardins des Cantons-de-l’Est

Lauréat régional dans la catégorie Festivals et événements touristiques ayant un budget de moins de 1M $

2008

Prix Coup d’Éclat

Finaliste pour le Chapiteau des peuples du désert

2007

Prix du comité de vigilance et d’action pour l’harmonisation des relations
interculturelles de l’Estrie – Hommage avec mention spéciale

2007

Gala Reconnaissance Estrie

Finaliste pour Reconnaissance Estrie catégorie Événement de l’année

2006

La Chambre de Commerce de Fleurimont

Finaliste au prix de la Chambre du commerce de Fleurimont

2005

Prix Coup d’Éclat

Finaliste pour la catégorie publicité à la télévision

2003

Gala Reconnaissance Estrie

Finaliste pour Reconnaissance Estrie – Lauréat association ou organisme à but non lucratif

2002

La Chambre de Commerce de Fleurimont

Finaliste au prix de la Chambre du commerce de Fleurimont – Activité de l’année

Écoresponsabilité

Un engagement à long terme

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est conscient des impacts environnementaux et sociaux qu’implique la tenue de son événement. Grâce à sa sensibilité et à ses engagements en faveur d’un modèle plus respectueux de l’environnement et des hommes, le Festival est devenu au fil des années un acteur sherbrookois incontournable au sein de l’événementiel responsable.

Une politique de développement durable

En tant que produit touristique dans le secteur des événements culturels, le Festival consomme des ressources naturelles et cause des rejets indésirables, augmentant la pression sur l’environnement naturel, socioculturel et économique. La volonté du Festival de s’affirmer comme un événement éco-responsable se concrétise par la formalisation d’une politique de développement durable destinée à minimiser les effets négatifs sur l’environnement et à augmenter les bénéfices pour la collectivité. Cette dernière vise notamment à :

  • encadrer les actions du Festival selon les lois et règlements en vigueur
  • mettre en application les principes du développement durable en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques ;
  • sensibiliser les visiteurs, artistes, artisans, exposants, restaurateurs, bénévoles, partenaires, fournisseurs et commanditaires aux différents axes du développement durable.

 Le Festival priorise les actions suivantes :

Actions environnementales

  1. Gestion de matières résiduelles :Mise en application du principe des 4R (repenser, réduire, réemployer, recycler) afin d’optimiser la gestion des déchets au travers de nombreuses initiatives : réemploi et location de matériel, collecte des matières recyclables et composables, utilisation de vaisselles composables sur l’ensemble des kiosques alimentaires, récupération des huiles de cuisson, développement d’un système de verres consignés réutilisables…
  2. Mobilité des visiteurs et des participants: Accroitre l’accessibilité de l’événement tout en améliorant la performance environnementale. Exemples de mesures :
  • Création d’un service de covoiturage événementiel sur la plateforme Amigo Express,
  • Partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke pour la réduction du tarif habituel (3.25 $) à 1$ pendant la durée du Festival et pour l’implantation de navettes gratuites afin d’accéder au site de l’événement et inciter les participants au transport en commun,
  • Réservation d’hébergement situé à moins de 5km du site de l’événement.
  1. Achats responsables :Promouvoir une politique d’achat responsable en fonction de critères de sélection privilégiant les exposants offrant des produits locaux, biologiques ou équitables.
  2. Sensibilisation: Développer une culture environnementale auprès des visiteurs et des participants afin de les inciter à prendre en compte le respect de l’environnement dans leur vie quotidienne (kiosque de sensibilisation, jeu-concours axé sur le tri des matières résiduelles)

Actions sociales

  1. Le rôle du bénévolat : Les gens de la communauté locale sont invités à offrir leur temps et talent au profit du Festival. Plus de 600 bénévoles, divisés en 20 comités, démontrent leur engagement chaque année pour aider à bâtir ce Festival.
  2. Employeur responsable :Encourager les relations harmonieuses entre les employés en leur offrant un milieu de travail sain et sécuritaire, être équitable en matière d’embauche et de conditions de travail, offrir une expérience professionnelle aux jeunes éloignés du marché du travail…
  3. Accessibilité pour tous : Don de billets et passeports à des organismes communautaires, stationnements et équipements réservés aux personnes à mobilité réduite…
  4. Cohésion sociale: Promotion des cultures et traditions du monde via une programmation tournée vers des artistes et exposants éclectiques et par le biais d’une soixantaine d’ateliers œuvrant pour l’intégration des participants à la communauté.

Actions économiques

  1. Rayonnement territorial: Contribuer à l’attractivité et au développement économique de la ville de Sherbrooke en tant qu’acteur du tourisme culturel et en réunissant chaque année de nombreux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs.
  2. Localisme: Maximiser les retombées locales en priorisant les fournisseurs régionaux et en dédiant 90% du budget annuel aux achats locaux, soutenir les artisans de la région en encourageant leur participation au Festival…

Nous avons besoin de vous

 

Conservez

Depuis la 17ème édition en 2014, le Festival œuvre pour limiter le nombre de verres jetables sur le site et vend des verres réutilisables que les festivaliers peuvent conserver durant toutes les festivités et même après.

Recyclez

Des bacs de recyclages verts sont situés partout sur le site. Déposez-y vos verres et bouteilles de plastique.

 

 

Compostez

Nous fournissons de la vaisselle compostable, n’oubliez pas de la jeter dans les bacs bruns prévus à cet effet ! Même les ustensiles sont compostables, étonnant non?

Aidez-nous à réduire nos émissions de gaz à effets de serre en optant pour une mobilité plus écologique :

Venez en autobus de la STS, ça ne coûte qu’un dollar pour la durée du Festival et c’est bon pour l’environnement !

Vous pouvez également laisser votre voiture au Cégep de Sherbrooke ou aux Galeries Quatre Saisons et prendre la navette gratuite.

Optez pour la convivialité en utilisant le covoiturage avec la plateforme de notre collaborateur Amigo Express!

 

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS dans NOTRE développement durable

 

L’équipe FTMS

Comité organisateur

Malika Bajjaje
Directrice générale

Andrée-Anne Coté
Directrice de la programmation
programmation@ftms.ca

Jean-Charles Doyon
Directeur des opérations
Responsable du financement privé
jc.doyon@ftms.ca

Carolina Lopez Salvador
Responsable des bénévoles, du développement durable, des kiosques et des restaurants
carolina.lopez@ftms.ca

Valérie Saracosa
Directrice des communications et du marketing
com@ftms.ca

Aurélie Caudron
Adjointe aux communications
adjointe-com@ftms.ca

Renata Torun
Comptable
festival@ftms.ca

Josée Mongeau
Adjointe à la comptabilité
adjointe-adm@ftms.ca

Stéphane Verscheure
Directeur de la logistique

Gabriel Doyon
Chef de l’équipe terrain

Paul Purcell
Directeur technique

Enora Mebrouk
Stagiaire à la coordination

Elsa Barrué
Stagiaire à la programmation

Olivia Goullioud
Stagiaire aux communications

Directeurs des comités bénévoles

Comité Bar
Guy Lafond

Sécurité et stationnement
Sylvain Côté

Activités payantes
Michel Lessard

Gestion des bénévoles
Louise Courchesne

Distribution de produits
Denis Roy

Scènes / Animations
France Brochu et Réjean Boisvert

Service à la clientèle
Marie-Josée Gaudette

Responsable du Pub irlandais
Lyne Giguère

Responsable du Shack d’Amérique
Michel Talbot

Conseil d’administration

Louis-André Neault
Président

Lorena Cruz
Vice-Présidente

Richard Duplessis
Trésorier

Francis Gagnon
Secrétaire

Sylvain Côté
Administrateur

Shah Ismatullah Habibi
Administrateur

Patrick Rahimaly
Administrateur

Audrey-Anne Lavoie
Administratrice

Caroline Bolduc
Administratrice

Malika Bajjaje
Directrice générale

Éditions précédentes

Découvrez les éditions précédentes du FTMS

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Hydro-Québec
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Vidéotron
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Les peintures de Armond
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Pharmaprix des Galeries Quatre-Saisons
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe Custeau
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP Créateurs d'aventures
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7