Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Écoresponsabilité

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est conscient des impacts environnementaux et sociaux qu’implique la tenue de son événement. Grâce à sa sensibilité et à ses engagements en faveur d’un modèle plus respectueux de l’environnement et des hommes, le Festival est devenu au fil des années un acteur sherbrookois incontournable au sein de l’événementiel responsable.

Stations d’eau

Pour sa 22e édition, le Festival a pris un virage essentiel en décidant d’éliminer la vente de bouteille d’eau en plastique sur son site, ce qui représente près de 10 000 bouteilles! Pour permettre aux festivaliers de s’hydrater en toute facilité, 4 stations d’eau artistiques créées par un architecte de Sherbrooke et représentant des habitats naturels, ont été installées sur le site. L’ajout de poèmes et de « Saviez-vous que ? » sur les structures des stations ont permis de sensibiliser les festivaliers.

LIRE LES « saviez-vous que »

N’oubliez pas d’apporter votre gourde ou bouteille réutilisable lors de votre prochaine visite au Festival!. Des gourde à l’effigie du FTMS sont également en vente sur le site au besoin!te initiative est rendue possible grâce au soutien de BRP.

ftms_station_eau_1
ftms_station_eau_2
station-deau

Le développement durable au ftms en 10 actions

 

Actions environnementales

1. Gestion de matières résiduelles : Mise en application du principe des 4R (repenser, réduire, réemployer, recycler) afin d’optimiser la gestion des déchets au travers de nombreuses initiatives : réemploi et location de matériel, collecte des matières recyclables et composables, utilisation de vaisselles composables sur l’ensemble des kiosques alimentaires, récupération des huiles de cuisson, développement d’un système de verres consignés réutilisables.

2. Mobilité des visiteurs et des participants : Accroître l’accessibilité de l’événement tout en améliorant la performance environnementale. Exemples de mesures :

  • Création d’un service de covoiturage événementiel sur la plateforme Amigo Express,
  • Partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke pour la réduction du tarif habituel (3.25 $) à 1$ pendant la durée du Festival et pour l’implantation de navettes gratuites afin d’accéder au site de l’événement et inciter les participants au transport en commun,
  • Réservation d’hébergement situé à moins de 5km du site de l’événement.

3. Achats responsables : Promouvoir une politique d’achat responsable en fonction de critères de sélection privilégiant les exposants offrant des produits locaux, biologiques ou équitables.

4. Sensibilisation : Développer une culture environnementale auprès des visiteurs et des participants afin de les inciter à prendre en compte le respect de l’environnement dans leur vie quotidienne (kiosque de sensibilisation, jeu-concours axé sur le tri des matières résiduelles)

Actions sociales

5. Le rôle du bénévolat : Les gens de la communauté locale sont invités à offrir leur temps et talent au profit du Festival. Plus de 600 bénévoles, divisés en 20 comités, démontrent leur engagement chaque année pour aider à bâtir ce Festival.

6. Employeur responsable : Encourager les relations harmonieuses entre les employés en leur offrant un milieu de travail sain et sécuritaire, être équitable en matière d’embauche et de conditions de travail, offrir une expérience professionnelle aux jeunes éloignés du marché du travail…

7. Accessibilité pour tous : Don de billets et passeports à des organismes communautaires, stationnements et équipements réservés aux personnes à mobilité réduite…

8. Cohésion sociale : Promotion des cultures et traditions du monde via une programmation tournée vers des artistes et exposants éclectiques et par le biais d’une soixantaine d’ateliers œuvrant pour l’intégration des participants à la communauté.

Actions économiques

9. Rayonnement territorial : Contribuer à l’attractivité et au développement économique de la ville de Sherbrooke en tant qu’acteur du tourisme culturel et en réunissant chaque année de nombreux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs.

10. Localisme : Maximiser les retombées locales en priorisant les fournisseurs régionaux et en dédiant 90% du budget annuel aux achats locaux, soutenir les artisans de la région en encourageant leur participation au Festival….

Nous avons besoin de vous!

Mobilité durable

Aidez-nous à réduire nos émissions de gaz à effets de serre en optant pour une mobilité plus écologique! Transport collectif, navettes, covoiturage… Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous sur notre page :

Venir au Festival

Recyclez

Des bacs de recyclages verts sont situés partout sur le site. Déposez-y vos verres et contenants en plastique.

Compostez

Nous fournissons de la vaisselle compostable, n’oubliez pas de la jeter dans les bacs bruns prévus à cet effet ! Même les ustensiles sont compostables, étonnant non?

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS

  

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Hydro-Québec
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Les peintures de Armond
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Pharmaprix des Galeries Quatre-Saisons
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7