Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

L’Irlande en direct du FTMS !

Dublin au cœur de Sherbrooke ! Qui l’aurait cru ? C’est avec grand plaisir que madame Line Giguère, membre du Conseil d’administration du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, prend en main le nouveau concept du Pub irlandais.

Ce projet tend à rassembler les traditions irlandaises sous un chapiteau. Mais il ne s’agit pas d’un simple chapiteau! C’est, en fait, la reproduction d’un pub de ville comme à Dublin ou à Galway en Irlande! Line Giguère a d’ailleurs fait une recherche incroyable afin de donner naissance à ce concept : en passant par le Festival irlandais à Rochester aux États-Unis, par le département canado-irlandais de l’Université de Concordia ou encore par l’Irlande même, elle réussira certainement à transporter la population québécoise au cœur même de ce pays.

La construction du Pub irlandais est une réalisation de personnes passionnées dont Alain Raîche, Lise Hébert et Jean Bissonnette, styliste pour l’émission Décore ta vie. Le bar Le Magog offre également du matériel pour les cinq journées du FTMS afin que le pub soit un franc succès. L’intérieur est constitué de sections de bois tel un pub et est agrémenté d’un bar ancien appartenant autrefois à une vieille banque. Pour les intéressés, l’histoire de ce bar vous sera dévoilée sur les lieux. Malgré les derniers préparatifs, le tout commence à prendre forme : la scène est en place avec évidemment un drapeau irlandais pour identifier le chapiteau, des tables entourées de barils de bière faisant office de chaise, le bar ancien, les vieux cadres en bois, les affiches d’Irlande, sans oublier le fameux kilt écossais et la robe de danseuse écossaise qui ornent le chapiteau. Madame Giguère et son équipe ont vraiment tenté de recréer l’Irlande afin de transporter le visiteur ailleurs et de pouvoir parler des traditions.

L’équipe du Festival souhaite que chacun développe un sentiment d’appartenance envers le Pub. C’est d’ailleurs ce qui a animé l’équipe lors de la construction : toutes les personnes impliquées dans ce projet se sont vite senties interpellées par cet endroit chaleureux, sympathique et jovial. En Irlande, c’est dans ces endroits en particulier que la population échange. C’est ce que l’équipe souhaite avoir créé : un lieu d’échange, de découvertes, et non un lieu de beuverie, même si, évidemment, on ne peut faire fi de la bière présente sur les lieux! Pour en savoir un peu plus sur les activités qui auront lieu au Pub, lisez mon prochain article.

Auteur : Marie-Soleil Paquet

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7