Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Pour découvrir l’Asie une tasse de thé à la fois

Le thé asiatique prend beaucoup de popularité dans le monde. En Europe, en Asie et en Amérique Central et du Sud, cette boisson est dégustée pour ses vertus. L’Amérique du Nord connaît notamment le thé anglais avec le traditionnel mélange de lait et de sucre, mais de plus en plus, les thés asiatiques gagnent en popularité. Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke ainsi qu’Anne Ricard, artisane du thé et propriétaire du Mystea, veulent vous faire découvrir les bienfaits du thé dans le cadre des Portes de l’Asie.

 

Tout au long du Festival, dans le chapiteau du jardin zen, une Maison de thé sera érigée pour accueillir les festivaliers. Cette Maison a été créée dans le but de leur faire découvrir les vertus du thé, mais aussi les cérémonies de dégustation, pratiquée encore aujourd’hui dans certains pays de l’Asie. Qu’est-ce qui fait la différence entre les thés anglais et les thés asiatiques? Les thés asiatiques utilisent directement les feuilles de la plante pour infuser. Lorsque le thé vient en feuille, il contient plus de propriétés antioxydantes que les thés en sachet. En Chine, par exemple, on utilise une théière différente pour chaque sorte de thé. Dans la province de Yixing, des artisans fabriquent à la main et sans moule des théières à l’argile pourpre. L’aspect poreux des théières garde l’arôme et la saveur du thé pour que celui-ci ne se dissipe pas. De plus, un thé en feuille est meilleur au goût, selon Anne Ricard. Cette artisane du thé sera votre maître de cérémonie lors des dégustations à la Maison de thé. Elle veut recréer une atmosphère authentique. Les thés qu’elle vous présentera sont issus du Japon, de la Chine, du Vietnam et de l’Inde. Anne a même pris la peine de se procurer des vêtements traditionnels et des théières asiatiques. Ces détails particuliers ont pour but de respecter les coutumes de ces pays et de vous faire vivre une expérience presque identique à celles que l’on peut retrouver en Orient.

 

Spécialement pour le FTMS, notre artisane du thé a créé des thés hors du commun qui représentent l’Asie. Parmi les créations, nous retrouvons des thés qui proviennent directement des pays hôtes tels le Vietnam, la Chine, le Japon, l’Inde. On en trouve même de l’Afrique. Toutes ces démarches sont faites pour assurer la qualité de la boisson ainsi que d’optimiser les arômes naturels. « Grâce à la Maison de thé, les gens pourront découvrir la culture asiatique à travers une de ses plus importantes traditions. C’est aussi une opportunité de goûter à de nouvelles saveurs, car certaines personnes croient encore que le thé en feuille est plus amer », explique Anne.

 

Rendez-vous à la Maison de thé des Portes de l’Asie pour participer aux cérémonies de thé! Ces festivités se tiendront de trois à quatre fois par jour et mettront un pays à l’honneur tous les jours. Pour ceux et celles qui désirent rencontrer Anne Ricard, elle tiendra un kiosque dans les Halles du monde. Vous auriez la chance de déguster des thés et tisanes en plus de découvrir des marchands d’ici qui transmettront leur passion.

 

Cliquez ici pour plus de renseignements

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7