Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Portes de l’Asie : Une décoration fidèle aux traditions chinoises

On nous avait promis une décoration somptueuse. À la veille du lancement des Portes de l’Asie, on peut dire que les concepteurs Malika Bajjaje et Michel Talbot ont tenu leur pari. La nouvelle attraction du Festival des traditions du monde sera tout simplement à couper le souffle. En plus d’être visuellement splendides, les différents éléments du pavillon ont été choisis avec soin pour rendre hommage aux traditions asiatiques, dont la plupart sont issues de la Chine. Histoire d’en apprendre davantage, voici un petit tour d’horizon d’un pavillon qui éblouira les festivaliers.

 

Lanternes chinoises

En entrant dans les Portes de l’Asie, c’est probablement les centaines de lanternes suspendues au plafond qui attireront votre regard. D’un rouge flamboyant, elles embraseront l’endroit au coucher du soleil et transformeront radicalement l’atmosphère des spectacles. Traditionnellement faites en papier et éclairées grâce à une bougie, la légende veut que ces lanternes, accrochées à chacune des maisons, aient repoussé le Dieu du feu désirant incendier la ville en lui faisant croire que la ville était déjà la proie des flammes. Aujourd’hui, le festival des lanternes est un moment fort des festivités du Nouvel An chinois.

 

Cloisons à entrelacs

Probablement l’élément le plus fascinant du pavillon, les cloisons à entrelacs entourent la scène et ceinturent la maison de thé. Provenant directement de Chine et réalisés par des artisans chinois, ces ouvrages d’artisanat sont issus d’une longue tradition d’arts décoratifs dont le sens a été peu à peu perdu au fil des siècles. Alliant la science des mathématiques aux préoccupations esthétiques, les enchevêtrements forment des motifs qui attirent le regard et fascinent le spectateur.

 

Portes de lune

Pour entrer sous le chapiteau, vous devrez passer par l’une des quatre portes rondes disposées de part et d’autre du pavillon. Ces portes, appelées « portes de lune » et présentes traditionnellement dans les jardins chinois, rappellent les astres et le cosmos. Elles marquent le passage entre deux mondes en offrant des perspectives nouvelles. En franchissant le cercle de la porte, on en forme soi-même le centre, tel l’homme qui s’intègre à l’univers. Ces symboliques taoïstes fonctionnent comme métaphores de la nature, continuellement présente au sein de l’architecture des jardins chinois.

Que vous franchissiez les Portes de l’Asie pour assister à l’un des nombreux spectacles, pour participer à une cérémonie du thé ou simplement pour admirer la somptuosité de la décoration, cet endroit saura à coup sûr produire une atmosphère qui vous fera voyager. Ce n’est pas sans liens avec le travail acharné et le souci du détail des concepteurs et des bénévoles qui ont participé à la création de cette délicate bulle d’Asie au cœur du Festival des traditions du monde.

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7