Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Faire le plein de culture

Le Festival est terminé pour cette année, mais je peux vous dire que j’ai profité au maximum des spectacles et des activités lors de la dernière journée.

 

En arrivant sur le site, on peut voir que le Festival ne subit pas de baisse d’achalandage! C’est toujours aussi grouillant de monde! Encore une fois, je me suis donné comme mission de goûter à quelque chose de nouveau, car il faut se l’avouer, un des joyaux du FTMS c’est la diversité culinaire! Alors, je me suis arrêtée au kiosque du Viêtnam. J’ai été comblée par les nouvelles saveurs. Je peux vous dire que les Portes de l’Asie ont influencé mon choix.

 

En me promenant, je me suis arrêtée devant la scène extérieure Loto-Québec. Il y avait sur scène un groupe qui se nomme le Woodshed Orchestra. Ce n’est pas pour rien que leur genre de musique se fait décrire comme festive! Leur musique est joyeuse, le rythme est amusant et les musiciens sont hilarants à voir sur scène. Un coup de cœur : la chanson qui a pour thème un chat; entendre les musiciens miauler est trop divertissant!

 

Pour me rafraîchir un petit peu, je me suis aventurée dans l’aréna et je suis tombée sur une prestation de danse ukrainienne par la troupe Anka. Leur style de danse est très festif avec des culbutes et des vrilles, parfois c’était comme regarder du break dance!

 

Pour terminer ma journée en beauté, j’ai assisté à la présentation du grand empereur Qian Long. Ce que le peuple chinois a accompli il y a des milliers d’années est fascinant! Des articles que nous utilisons aujourd’hui ont vu le jour en Chine comme le papier, les feux d’artifice, le golf (oui!) et j’en passe! Nous avons eu la chance de faire une visite virtuelle de la Cité interdite. Les pavillons de cette cité sont magnifiquement décorés et les photos vous donnent vraiment le goût de sauter sur le prochain vol pour la Chine pour les découvrir en personne! Ensuite, le Centre montréalais de la Culture et des Arts chinois nous a donné un coup d’œil sur les styles vestimentaires des plus importantes époques et dynasties chinoises. Les couleurs, les motifs, le tissu étaient magnifiques à voir. Les Chinois savaient comment mettre leur talent en valeur dans la confection de vêtements. C’était intéressant de voir comment les différents peuples s’habillaient. Certains mettaient l’accent sur la couleur, d’autres, sur la chaleur des tissus.

 

J’ai été émerveillée par ce que j’ai découvert grâce au FTMS. J’ai déjà hâte de voir ce que la 16e édition va nous présenter.

 

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7