Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

FTMS – L’été de ses 17 ans

L’été 2014 marque la 17e édition du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke. Je sais que, normalement, on célèbre les chiffres ronds des 20e, 30e ou 60e anniversaires, mais moi, j’ai envie de fêter ce 17e été, celui où on est jeune, beau et fringant. Celui où, pour la première fois peut-être, on se sent libre et amoureux. Cette année, c’est un peu ça que le Festival m’inspire.

Je m’en souviens comme si c’était hier, de mes 17 ans. J’avais encore comme seul moyen de transport ma bicyclette argentée. Je me promenais à travers la ville, les cheveux au vent, le temps devant moi et le monde à découvrir. L’ouverture imminente du FTMS me replonge dans cet état-là. Pour la 17e édition, j’ai envie d’arpenter le parc Quintal avec la légèreté du cœur et l’avidité de celui qui veut tout voir et tout connaître. Et comme le monde regorge de surprises, je ne serai pas déçue, c’est certain!

Le monde et ses cultures
Pour sa 17e édition, le Festival des Traditions du Monde met en valeur la culture plus que jamais. La culture, pas comme un ramassis de stéréotypes, mais comme une grande salade où les saveurs se marient à merveille et où chaque bouchée surprend nos papilles. C’est d’ailleurs sous forme d’expériences thématiques qu’on nous présente la programmation: Reggae d’ici et d’ailleurs, Fête Balkan’Est, Un vent country!, Cultures urbaines, Soirée Africa, Groove métissé, Viva Rio, Au coeur des Premières Nations et Cap sur La Nouvelle-Orléans. La diversité culturelle n’attend plus que vous l’agitiez de tout bord tout côté pour vous révéler ses mille secrets.

Un vent de jeunesse
Parmi les nouveautés de cet été, on comptera davantage d’activités destinées aux jeunes. Plusieurs spectacles raviront les petits festivaliers, comme le théâtre de marionnettes ou encore les percussions de Kattam et ses Tam-Tams. Les Portes de l’Asie s’ouvriront aux enfants avec des ateliers spécialement conçus pour eux, tels que des initiations à la danse indienne ou au Flamenco.

Apprendre par l’expérience
Les spectacles vous enchanteront et vous feront rêver d’outre-mer, mais peut-être que votre jeune âme souhaitera expérimenter pour mieux s’approprier les terres étrangères. Pour vivre ce bouillon de culture, pourquoi ne pas participer à au moins un atelier lors de votre visite? Avec la diversité des options (du tango argentin au ukulélé en passant par le baladi), vous trouverez sans doute de quoi vous inspirer. En ce qui me concerne, j’ai envie de tous les essayer! Tiens, c’est un défi intéressant… Ah! Que c’est beau d’avoir 17 ans à nouveau!

 

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7