Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Mille raisons d’aimer le tango

Il existe mille raisons — au moins — d’aimer le tango. Certains ont vu naître leur passion du tango à travers le cinéma. Des films comme Scent of a woman, Entrez dans la danse ou La leçon de tango suscitent indéniablement le désir d’apprendre quelques pas de cette danse on ne peut plus romantique et passionnelle.

Dans d’autres cas, c’est la musique qui aura poussé des gens comme vous et à moi à se métamorphoser en tangueros aguerris. Le piano en cadence d’une valse de tango, les violons-passion d’une pièce plus lyrique, le bandonéon joyeux d’une milonga entraînante : autant de rythmes et d’orchestres susceptibles d’inciter l’homme le plus timide à croiser regards avec la plus belle femme de la place, pour l’inviter à danser, suivant la tradition argentine.

Pour d’autres, il suffit d’un voyage au pays du tango, et leur cœur ne battait plus que pour les planchers de danse de Buenos Aires. Dès leurs premiers jours en Argentine, ils étaient piégés, comme atteints d’une flèche de Cupidon, amoureux fous de l’étreinte serrée qu’est l’abrazo, des jeux de pieds fougueux et de la ronde des couples sur les pistes de danse surpeuplées.

Dans mon cas, il s’agit d’une initiation donnée dans un parc de Sherbrooke et j’étais conquise. Avec une connaissance de base des rudiments du tango, je m’efforçais de pointer la jambe bien loin derrière lors d’un pas de reculons, d’avancer mon torse au-dessus de mes pieds lors d’un pas vers l’avant et d’appliquer une légère pression sur le bras de mon partenaire pour mieux ressentir la connexion. Comme pour beaucoup de danseurs, ma relation au tango fut ponctuée de hauts et de bas : je raccrochai mes souliers de danse pendant quelque temps, puis le tango me ramena à lui comme le souvenir des débuts réconcilie les amants désunis.

Et pour vous? Qu’est-ce qui créera l’étincelle responsable de votre amourdu tango? Si vous ne le savez pas encore, passez donc faire un tour à la démonstration offerte par Tango del Este, ce dimanche à 12 h 30, sous le Préau du FTMS, ça ne saurait vous laisser indifférent. Vous y découvrirez l’histoire de cette danse enflammée, et lorsque vous ne tiendrez plus en place sur votre chaise, ce sera le moment idéal pour participer à l’initiation et attraper, vous aussi, la passion du tango.

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7