Spectacle Toodana
Petit fils d’un chef traditionnel, Atna Njock Zekuhl, d’origine Camerounaise, est un héritier porteur inné de la tradition langage des tons – sagesse ancestrale de communication par le rythme et le son basée sur des codes rythmiques avec lesquels chaque phrase connecte et aligne des énergies, fréquences et vibrations électromagnétiques. Elle est utilisée depuis les temps immémoriaux pour faire des messages codés, des rituels sociaux, des séances festives et thérapeutiques bénéfiques pour le bien être et l’équilibre..
Multi-instrumentiste, guitariste, chanteur, spécialiste en sono thérapie ancestrale par le son et maître joueur du Tambour Nkuu-(téléphone africain), il est initié aux traditions musicales de plusieurs ethnies africaines dont celle des sa tribu Bàsàa et des Baka (pygmées) du Cameroun. Par la suite, il s’est enrichi avec le langage pop, classique, jazz et les variétés musicales contemporaines du Monde.
Atna Njock Zekuhl est l’un des piliers de la scène musicale Africaine au Québec depuis les années 90 et il réaffirme aujourd’hui son style distinct et novateur de musique Africaine du Cameroun dans un univers world jazz Bantou/Baka (pygmées) basé sur la sagesse langage des tons.
Il nous propose une prestation qui transporte au delà des frontières avec de la musique Africaine du Cameroun issue de la tradition langage des tons, intégrant world jazz Bantou/ Baka (pygmées), variétés autochtones et contemporaines du Monde.
Il nous partage ses compositions originales à la fois rythmées, harmonieuses, poétiques, dansantes, thérapeutiques issues de la sagesse ancestrale langage des tons, avec des messages sur l’éveil de conscience, l’interculturalité et la connexion, chantées soit en onomatopées, en Bàsàa ou en Francais.
La soirée Vibrante Afrique est présentée par TV5.
Crédits photos : Virgini Bédard