Vous êtes verts ? Je réfère non pas à un plus que magnifique teint verdâtre possiblement dû à un printemps plutôt maussade, ni à votre état après avoir tenté la fameuse attraction tournoyante à votre foire régionale, ni même à votre fierté pour les équipes sportives universitaires. La question cherche plutôt à savoir si vous êtes, tout comme moi, une personne soucieuse de l’environnement et du développement durable.
Si vous avez répondu par l’affirmative (et même si vous avez répondu par la négative, ne soyons pas si sélectifs !), alors vous serez peut-être aussi heureux ou heureuse que moi de savoir que l’équipe d’organisation du Festival des traditions du monde de Sherbrooke l’est. En effet, pour cette édition 2011, le FTMS a mis en place (ou maintenu) de nombreuses mesures environnementales pour réduire son empreinte écologique.
Pour commencer, les bacs verts et bruns sont de retour sur le site : visiteurs et visiteuses, exposants et exposantes, artistes et… artistes sont invités à en faire usage et à donner, eux et elles aussi, leur coup de pouce (ou dans ce cas, leur ouverture de main) pour l’environnement. Par ailleurs, la vaisselle utilisée sur le site est entièrement compostable : non seulement vous faites un geste pour l’environnement, mais en plus, vous avez moins de tri à effectuer !
Le FTMS s’attaque ensuite à la pollution due aux déplacements du grand nombre de festivaliers et de festivalières. Pour y remédier, le FTMS offre un service gratuit de navette entre le Cégep de Sherbrooke et le site, de même qu’entre les Galeries Quatre Saisons et le site. Et il ne faut pas oublier non plus que le voyage par un autobus de la Société de transport de Sherbrooke ne coûte que 1 $ : au coût de l’essence, c’est plutôt avantageux !
Par ailleurs, je dois avouer que ce qui m’a le plus plu est que l’équipe d’organisation du FTMS prêche par l’exemple : réduction des communications imprimées, utilisation de décorations réutilisables, diminution de la production de gaz à effet de serre en favorisant les achats locaux et l’hébergement d’artistes à proximité du site, etc. Les exemples sont nombreux et démontrent une véritable volonté de réaliser leurs activités dans le respect de l’environnement. Et avec des partenaires tels que Consortium Écho-logique, Nova Envirocom et Éco-Coop, on peut voir que le FTMS prend la protection de l’environnement à cœur.
Certes, il ne s’agit pas de la plus incroyable réalisation en matière de respect de l’environnement, mais je trouve qu’il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Auteur : Marc-André Toupin