Saviez-vous qu’on retrouve un espace entièrement consacré à la famille au FTMS ? Et, attention, on n’y fait pas les choses à moitié : non seulement vous pourrez retrouver les classiques jeux gonflables proposés par tout bon festival, mais vous aurez même la chance d’y faire trempette grâce à la populaire piscine avec petits bateaux intégrés. Curieux ? Il faudra se déplacer pour constater… !
Et ça ne s’arrête pas là ! Je suis passée de l’étonnement à l’émerveillement lorsque madame Bertha Benitez m’a raconté les spectacles de marionnettes, les échassiers qui se promèneront sur tout le site, les ateliers de confection de masque d’animaux, etc. Vous voulez des activités diversifiées et intéressantes pour brûler l’énergie du sucre ingurgité par vos enfants avec les Mr Freeze ? En voici, en voilà ! Et là, j’ai conservé le meilleur morceau pour la fin… les spectacles ! Pas question d’assister passivement à des représentations colorées ; les jeunes sont invités à danser, à essayer et à apprendre les gestes et les sons provenant d’ailleurs. À simplement discuter avec Mme Benitez, je sentais les fourmis me monter dans les jambes : capoeira, danse folklorique serbienne, jeunes danseurs de l’école de danse Cadence de Sherbrooke, percussions africaines, amérindiennes… De quoi vibrer au son de rythmes originaux et apprendre originalement à bouger sous les airs d’autres cultures ! Pas étonnant qu’une telle programmation amène un achalandage de plus en plus grand, d’année en année.
Définitivement, la zone jeunesse porte bien son nom cette année : Le monde est petit. Chapeau aux créatifs qui y ont songé ! Quoi de mieux pour faire allusion à la diversité culturelle qu’on retrouve sur place et qui vise la découverte multiethnique chez les enfants, une superbe richesse pour une ouverture d’esprit future garantie !
Merci à Bertha Benitez, coordinatrice de la programmation
Auteur : Myriam Durocher