Connaissez-vous la capoeira ? Il s’agit d’un art martial à teneur artistique et acrobatique où se combinent danse, jeu, musique et, bien évidemment, le combat. Un combat atypique dites-vous ? Oui ! Et c’est bien ce qui en fait toute l’originalité !
On en dit que c’est une danse acrobatique qui utilise principalement les mains et les pieds comme vecteurs de forces pour effectuer des acrobaties à saveurs artistiques. Près du sol ou sautée dans les airs, cette lutte s’accompagne habituellement de voix, d’instruments et de frappements des mains.
Mais ce qui étonne plus encore que le sport en lui-même, c’est son histoire. Les origines sont incertaines, mais il semblerait que ce soit l’heureux mélange des esclaves africains avec les colons portugais du Brésil qui aient mené à cet amalgame de rythme et d’auto-défense. Il est dit que, pendant la période d’esclavage au Brésil, au XVIe siècle, les Portugais auraient séparé les différentes tribus africaines afin d’éviter toute rébellion. L’initiative aurait fait en sorte que les africains auraient tenté de s’entraîner, mais sous l’apparence du jeu, en vue d’une éventuelle révolte. De cette façon, nul ne se doutait d’un danger… D’autres histoires racontent que la capoeira aurait constitué une forme de communication entre les diverses ethnies présentes sur les terres, des ethnies ne parlant naturellement pas les mêmes langues. Origines peut-être incertaines, mais il n’en demeure pas moins que les hypothèses sont intéressantes !
Je n’ai, pour ma part, encore jamais pratiqué cet art martial ô combien original, mais c’est bel et bien au Festival des traditions du monde que je compte me délier les jambes pour essayer celui-ci. Pour vous donner un petit aperçu de ce à quoi cela peut ressembler, voyez la prestation de Capoeira Sherbrooke au Festival de l’an dernier, en cliquant ICI. Capoeira Sherbrooke présente, pour cette nouvelle édition du Festival, plusieurs prestations, dont une avec la participation de la troupe de danse Anka. Voyez une prestation de cette troupe de danse en cliquant ICI. Le groupe de danseurs offrira un numéro de danse gitane… que j’ai bien hâte de voir !
Le défi est lancé : serez-vous capables de suivre le rythme ?
Crédit photo : CapoeiraSherbrooke.com
Auteur : Myriam Durocher