Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Derrière les branches : les activités en environnement au FTMS

À la fin de mon dernier billet, je vous avais laissé, ma foi fort sympathiquement, sur une petite mention entre les branches. Moi-même curieux d’en apprendre plus sur ces mystérieuses activités en lien avec le développement durable et l’environnement, j’ai profité d’une mention d’un des efforts d’Éco-Coop et de Nova Envirocom pour poser mes questions à nulle autre qu’Ève Dufour d’Éco-Coop (la chanceuse est maintenant dans mes contacts pour ce genre de questions). Elle a néanmoins pris plaisir à répondre à mes questions et à me faire découvrir que je n’avais pas vu grand-chose, entre le feuillage, de tout ce qui était prévu.

En premier lieu, tel que mentionné dans mon billet précédent (je suis ma propre référence), l’équipe d’Éco-Coop sera présente sur les lieux afin d’effectuer de la sensibilisation. Et cette première forme de sensibilisation sera de se promener près des restaurants, au cours des heures de repas (ou d’affluence aux restaurants… des fois, avec le décalage horaire, ce n’est pas facile) pour indiquer aux gens, dans quels bacs déposer leurs matières résiduelles (ou déposer quoi dans quoi, mais ça me semblait vague).

Mais les efforts ne s’arrêtent pas là, car après tout, Éco-Coop n’a pas un kiosque pour rien! En vous présentant à celui-ci, en plus de rencontrer une équipe fort sympathique, vous pourrez visionner des projections, participer à un jeu questionnaire et contribuer à la loterie-carbone. Et cette fois-ci, je ne vous laisse pas sur un vague mystère, je précise (et j’entends les soupirs de soulagement jusqu’ici).

Les projections diffusées dans le kiosque d’Éco-Coop portent sur l’environnement en général et l’étendue de l’empreinte humaine. Les vidéoclips et courts métrages permettent d’en apprendre un peu plus sur les matières résiduelles et comment effectuer diverses actions éco-responsables. Le clou de ces ceux-ci : le film « Home » constitué d’une accumulation de vidéoclips et d’images prises pendant 10 ans sur différents lieux de la planète. Pour citer Mme Dufour : « c’est vraiment wow ».

Ensuite, Éco-Coop et Nova Envirocom vous invitent, à ce même kiosque, à participer à un jeu questionnaire sur le compostage, le recyclage et les bioplastiques. Ne vous inquiétez pas, le but n’est pas tant de connaître que d’apprendre puisque les réponses vous sont données en répondant au questionnaire (tiens, encore des soupirs de soulagement). Et le plus beau dans tout ça ? Tous les participantes et participants sont inscrits au tirage d’un panier de pic-nique sans déchets, gracieuseté de Nova Envirocom (vaisselle compostable) et de la boutique Oliva de Sherbrooke (produits locaux).

Maintenant, pour ce qui est de la loterie-carbone (le suspense est à son comble), il s’agit d’une invitation faite aux gens pour compenser les gaz à effets de serre qu’ils ont produits pour se rendre sur les lieux. Il vous est donc possible de faire un bon geste pour l’environnement, tout comme le feront Éco-Coop et Nova Envirocom. En effet, ces organismes se sont engagés à compenser en gaz à effets de serre, l’équivalent des matières résiduelles qui n’ont pas finis leurs jours dans la poubelle (ou détournés, pour avoir le terme exact). Autrement dit, plus leur présence est efficace et les gens collaboratifs, plus Éco-Coop et Nova Envirocom donneront en compensation. Et pour vous donner une idée, l’année dernière, ces matières résiduelles détournées représentaient quatre tonnes (soit le poids approximatif de deux hippopotames communs, qui est bien entendu, une unité de mesure plus courante) !

Alors, maintenant, êtes-vous convaincu qu’il vaut la peine de faire un tour par le kiosque d’Éco-Coop ?

Auteur : Marc-André Toupin

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7