Je me suis rendu au Festival des traditions du monde samedi dernier. Lors de cette journée très ensoleillée et d’autant plus chaude, j’ai passé de beaux moments entourés de ma famille et de mes amis! Le FTMS était plein à craquer. On pouvait difficilement se faufiler dans le Palais de l’Orient, mais la bonne humeur régnait et les musiciens et les danseurs s’en donnaient à cœur joie.
Après avoir dégusté un bon shish-taouk, gracieuseté du Liban, je me suis dirigée vers la scène Loto-Québec pour assister à la soirée latine. Le grand chapiteau était bondé. Les Ambianceurs ont entamé leur prestation. La musique urbaine africaine a alors empli l’atmosphère. Leurs chansons ont réchauffé le public en les encourageant à chanter et danser. Les tout petits ne se sont pas fait prier : ils ont envahi le plancher de danse en moins de deux !
Cubamanos a tout de suite suivi avec sa musique cubaine. L’ambiance s’est encore plus enflammée! Le son des trompettes et les grands succès de la musique cubaine et latine internationale ont poussé plusieurs personnes à se lever et à se choisir un partenaire de danse. Le plancher de danse s’est rapidement rempli et, même les gens assis aux tables entourant la scène exécutaient quelques pas de danse.
L’Académie de danse latine MJ s’est jointe au spectacle. Les prestations de danse entrecoupaient donc les prestations de musique, les spectateurs n’avaient point le temps de s’ennuyer! Le groupe Melao International a terminé la soirée en beauté. Même si le soleil s’était couché, le groupe, un heureux mélange de musiciens québécois et cubains, a su ensoleiller les derniers instants de rythmes latino-américains.
Ce fut, sans aucun doute, un samedi rempli des rayons chauds du soleil, mais aussi de nombreuses découvertes que j’ai faites au Festival ! À refaire l’année prochaine !
Auteur : Catherine Moisan