L’an dernier, le Festival des traditions du monde (FTMS) s’est démarqué par son engagement en développement durable et en écoresponsabilité. Il s’est même valu une place de finaliste pour le prix d’excellence en environnement des Cantons de l’Est! Parce que préserver l’environnement doit aussi faire partie des traditions, cette année, l’organisation du Festival continuera ses efforts en ce sens. Survol des actions et mesures prévues pour l’édition 2012.
Les militants pour un monde plus vert seront heureux d’apprendre que le Festival est fier de s’associer à divers partenaires qui contribueront à réduire l’empreinte écologique de l’événement. Les plusieurs milliers de visiteurs attendus et toutes les activités prévues généreront nécessairement un nombre incalculable de résidus. Pour une deuxième année consécutive, le consortium Écho-Logique en fait son affaire! Cet organisme spécialisé en gestion environnementale des matières résiduelles aidera l’organisation du FTMS à détourner quantité de déchets des sites d’enfouissement vers la récupération ou la réutilisation. Sur place, l’Écho’Scouade incitera les festivaliers à faire une utilisation plus écoresponsable des ressources à leur disposition en vantant les mérites de la réutilisation, la récupération et la valorisation de ces matières.
Plusieurs activités requièrent des échantillons à distribuer, notamment pour les dégustations du coin gastronomique et autres vins et fromages (vous avez hâte vous aussi, avouez), ce qui équivaut à une multiplication de contenants individuels, donc de potentiels déchets. Ne vous inquiétez pas cependant, le Festival utilisera encore cette année des matériaux entièrement compostables pour réduire l’impact de cette haute consommation de vaisselle jetable. Votre contribution, chers visiteurs amoureux de l’écologie, et tous les autres aussi (on a besoin de vous quand même!), sera de mise. Vous trouverez sur le site des bacs de recyclage et de compost en plus des poubelles typiques, alors aucune excuse valable pour ne pas vous en servir!
Quant aux moyens de communication, c’est avec fierté que le FTMS mise sur les médias modernes afin de diminuer son utilisation du vieux jeu papier. En effet, à l’ère du web 2.0 et grâce à son partenaire Keybook Solution spécialisé en marketing web et mobile, la majorité des publications seront virtuelles et ainsi totalement sans empreinte écologique.
Un festival peut-il s’autoproclamer écoresponsable sans un effort de réduction des gaz à effet de serre? Vos choix de réponse : a) Euh, non! b) Absolument pas. c) Niet! d) Toutes ces réponses. C’est ce que je pensais, vous avez raison en plus. Comme le veut une autre tradition du FTMS, le transport en commun sera fortement encouragé : des navettes gratuites feront le trajet à partir du Cégep de Sherbrooke et des Galeries Quatre-Saisons vers le site du Festival. Si vous habitez à l’autre bout du monde, c’est-à-dire entre autres près de l’Université, à Rock Forest ou dans le secteur du Carrefour de l’Estrie, vous ne serez pas en reste, car le service d’autobus habituel de la société de transport de Sherbrooke sera disponible pour la modique somme d’un dollar seulement pour toute la durée du Festival. De plus, l’horaire de la STS sera adapté à l’horaire des festivités. De toute manière, après un vins et fromages ou dans une ambiance bavaroise, vous n’aviez tout de même pas l’intention de prendre votre voiture!? Responsabilité j’ai dit.
Aidez-nous à créer une autre tradition pour le festival du même nom : joignez vos efforts aux nôtres pour un événement vert et écoresponsable!