On vous en a déjà parlé, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est un événement vert. C’est grâce à plusieurs petits gestes concrets que l’on arrive à se démarquer question environnement. Un de ceux-ci est le transport en commun lors du Festival. C’est de cette initiative que j’aimerais vous parler aujourd’hui.
Premièrement, une navette gratuite sera offerte à tous les festivaliers. En effet, les problèmes de trafic et de stationnement étaient récurrents dans les années précédentes. Pour pallier ceci, les organisateurs du FTMS ont décidé d’offrir un service de navette qui amènera les gens directement sur le site. Ainsi, vous pourrez aller stationner votre voiture gratuitement à l’un des trois endroits suivant : les Galeries Quatre Saisons, le Cégep de Sherbrooke ou la Place Fleurimont. À partir de ces points, vous pourrez embarquer dans une navette qui fera le trajet jusqu’au site du Festival toutes les 20 minutes.
Suivant le principe des autobus sur le pont Champlain de Montréal, il y aura une voie réservée à ces navettes sur la rue Brûlotte et sur le chemin Duplessis. Cela fera en sorte qu’elles éviteront toute sorte de trafic! Par contre, à cause de cette voie réservée, le stationnement sur ces deux rues sera interdit pendant le Festival.
Vous n’avez donc pas à vous casser la tête pour trouver un stationnement, ni à attendre dans les embouteillages. En plus, vous pourrez regagner votre voiture n’importe quand, puisque les navettes passent fréquemment. Le plus beau dans tout cela? C’est totalement gratuit et ça permet d’utiliser le transport en commun!
Deuxièmement, pour toutes les autres personnes habitant d’autres régions de la ville, le service d’autobus habituel de Sherbrooke sera offert au coût de 1 $ pendant toute la durée du Festival. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, il sera possible de vous rendre au FTMS à moindre coût. C’est la Société des transports de Sherbrooke qui rend possible cette offre qui saura plaire à bien des gens. En plus d’économiser sur le transport, vous pouvez, vous aussi, faire un petit geste concret pour l’environnement en utilisant les autobus à 1 $.
Avec ces deux possibilités, il n’y a pas de raisons pour ne pas se rendre au Festival des traditions du monde de Sherbrooke de façon écoresponsable. Que ce soit avec la navette ou l’autobus, vous aurez la chance d’aller sur le site en toute sécurité, en toute tranquillité d’esprit et en payant très peu. Le FTMS tente chaque année de réduire son impact sur l’environnement et le transport en commun est une bonne façon de le faire. Mais rappelez-vous, c’est grâce à vous tous qu’on peut se proclamer événement vert!