C’est bien connu, j’ai la piqûre pour les voyages! Découvrir de nouvelles coutumes, voir comment les personnes vivent dans certains pays, etc. Pour en apprendre davantage sur un pays, la découverte de produits locaux est un incontournable! Avides de découvertes multiculturelles? Le Festival des traditions du monde a pensé à vous grâce à la Foire internationale des exposants au FTMS du 8 au 12 août!
Imaginez un instant : un immense chapiteau unissant 50 exposants d’une multitude de pays. Ce lieu de rassemblement fait penser aux souks de Marrakech, ce grand marché que l’on trouve au Maroc. Une ambiance unique y règne : parfum d’épices, musique de plusieurs pays, multitude de couleurs, et bien évidemment des exposants qui nous présentent des produits uniques!
Ce que vous y découvrirez? Il y en aura pour tous les goûts! Bijoux artisanaux, objets en terre cuite et en bois, chapeaux et vêtements traditionnels provenant de plusieurs pays et même des produits de l’Estrie.
Des nouveaux au Festival
Parmi les nouveaux exposants, le Festival aura la chance d’accueillir au kiosque Baladi une famille irakienne arrivée depuis quelques années au Québec. Madame Yousra Khalaf et son fils nous feront découvrir des vêtements typiques de leur pays et nous émerveillerons aussi… par l’application de tatouages au henné! Vous savez, ces dessins si artistiques que l’on voit parfois sur les mains ou les pieds de certaines jeunes femmes?
Le mehndï désigne cet art particulier. Le henné est en fait un arbuste épineux dont les feuilles produisent des teintes rouge et jaune lorsqu’elles sont séchées et réduites en poudre. On mélange la poudre avec différents ingrédients pour être prêt à tatouer de façon temporaire une personne. Cette pratique est très populaire dans les pays arabo-musulmans et est utilisée lors de célébration de mariages. Une belle découverte du Festival à ne pas manquer!
Inutile d’aller bien loin pour acheter et voir de nouveaux produits! Rien de mieux qu’une petite séance de magasinage au FTMS pour voyager partout à travers le monde. Et moi qui pensais qu’il fallait aller bien loin pour avoir accès à toutes ces richesses et pour faire de belles rencontres. Je pourrai discuter amplement avec les artisans directement au Festival. Complètement génial! On se voit entre deux kiosques de la Foire des exposants!