Ni Hao! Ceci veut dire bonjour en chinois. Il ne faut pas se le cacher, les cultures asiatiques suscitent beaucoup d’intérêt auprès des gens du monde occidental. Leurs traditions, leur histoire et leurs légendes sont toutes uniques et mystérieuses. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de connaître l’Asie ou d’y voyager, les surprises de l’Orient méritent d’être découvertes. Cette année, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) vous fera découvrir des cultures fascinantes grâce aux Portes de l’Asie!
Dans ce nouveau chapiteau décoré par une architecture digne des grands palais orientaux, les festivaliers pourront expérimenter la culture de pays tels la Chine, le Vietnam, le Japon, le Bhoutan, le Népal, l’Inde, la Thaïlande ainsi que la culture tibétaine.
L’objectif entourant les Portes de l’Asie est de créer un contact intime entre les festivaliers et les cultures orientales. Le FTMS veut plonger ses hôtes dans l’émerveillement avec le design du lieu. Voilà pourquoi les créateurs du chapiteau se sont inspirés de l’architecture d’un palais impérial. Le décor est fait et peint à la main par des artisans ébénistes asiatiques qui utilisent des techniques d’art transmis depuis des siècles pour recréer le luxe et le raffinement des empires chinois d’autrefois. Par ailleurs, de nombreux décors sont importés directement de l’Asie! Les murs du palais seront ornés de dragons, créatures mythiques qui apparaissent dans plusieurs légendes de l’est de l’Asie. De plus, au Festival, vous aurez la chance de fêter le Nouvel An chinois avec des célébrations pour l’année du Dragon. Avec ce décor somptueux, les festivaliers pourront aussi admirer un pavillon asiatique typique orné d’un toit à tuile à bord recourbé. Dans ce pavillon, une Maison de thé sera dédiée aux convives désirant vivre l’expérience de l’art de la dégustation de cette boisson avec une importante sélection de thé.
En plus de la Maison de thé, les Portes de l’Asie vous invitent à participer à plusieurs activités. Parmi celles-ci, on retrouve la confection de crêpes vietnamiennes et la dégustation de mets népalais et bhoutanais. Vous aurez aussi la chance de découvrir la gastronomie asiatique avec des ateliers de cuisine.
Les festivaliers auront aussi la chance de connaître l’Orient par l’entremise des cérémonies et des nombreux spectacles au programme! Laissez-vous émerveiller par des troupes de danse chinoise ou bougez au son des percussions japonaises. Un atelier de calligraphie chinoise vous apprendra les techniques de cet art qui remonte à plus de trois mille ans.
Mais ce n’est pas fini! Les festivaliers pourront aller se détendre dans un jardin zen japonais installé spécialement à cet effet. Ce jardin sera pourvu d’un bassin d’eau, d’un pont et d’un pavillon où l’on trouvera des bonzaïs, ces fameux arbres miniatures cultivés dans des pots.
Le Festival désire faire vivre aux personnes présentes une expérience riche et diversifiée. Pour rendre votre passage encore plus mémorable, le FTMS vous donne la chance, le jeudi 9 août en après-midi, de vous prendre en photo dans le palais impérial et sur la scène du chapiteau avant le début des activités. Soyez à l’affut des différentes activités offertes par les Portes de l’Asie en visitant régulièrement le blogue du Festival!