J’ai eu la chance d’assister à la démonstration de thé donnée par Anne Ricard, propriétaire de la boutique Mystea. Le chapiteau des Portes de l’Asie était bondé pour cette troisième présentation de la journée. Il faut se le dire, le thé est très populaire depuis quelque temps.
Confortablement assise sur les (superbes!) chaises des Portes de l’Asie, un verre de thé chaud à la main, j’ai écouté Anne nous raconter l’histoire du thé. Sa présentation était plus que complète. D’abord, elle nous a parlé des quelques histoires entourant l’origine du thé. Il existe plusieurs légendes concernant la création du thé et Anne s’est fait un plaisir de nous les conter.
Ensuite, nous avons eu droit à une présentation des 5 sortes de thé qui existe : noir, vert, blanc, oolong et pu’er. C’est en nous décrivant les bienfaits, le goût et les caractéristiques de chaque sorte de thé que la propriétaire de Mystea nous les a fait connaître. En plus, elle nous a suggéré les meilleures façons de les infuser ou encore de succulentes recettes à base de ces thés. Pour finir sa présentation, Anne a fait une démonstration et une dégustation de thé japonais.
J’ai adoré le fait qu’elle a su nous transmettre ses connaissances pour le thé avec une vive passion. En fait, Anne a réussi à nous prouver que le thé est tout sauf ennuyant! En parlant avec quelques spectateurs, j’ai constaté que la plupart des gens ont apprécié l’expérience. Qu’ils soient de grands amateurs de thé ou qu’ils n’y connaissent pas encore beaucoup, tous ont réussi à apprendre quelque chose. L’atelier a même créé de nouveaux adeptes de la fameuse boisson.
Vous pouvez venir rencontrer Anne et ses collègues au salon de thé des Portes de l’Asie tous les jours jusqu’à dimanche. N’hésitez pas à venir déguster un petit thé en parlant avec elle. Je parie qu’elle pourra vous apprendre une ou deux choses!