Ce vendredi 15 août, le Festival des Traditions du Monde reçoit le slameur sherbrookois David Goudreault, premier Québécois à avoir remporté la Coupe du Monde de Poésie à Paris, en 2011. Le slam, cette joute de poésie orale, permet à quiconque le veut d’exposer sa verve agile en récitant ses écrits devant public. Les règles sont simples: traitez du sujet qui vous plait, n’utilisez ni musique ni accessoire, et n’enlevez pas votre chemise en pleine performance. Puisque l’essence du slam est de savoir manier les mots, découvrons cette discipline par l’entremise de quelques termes clés.
Chelem:
Dans le domaine du sport de compétition, on décrit une série de succès dans diverses épreuves sportives par le terme chelem. Slam est l’équivalent anglais de chelem.
Sélam:
Rien à voir avec l’étymologie du mot slam. Mais dans le contexte du FTMS et du métissage des cultures, pourquoi ne pas créer un pont entre les deux! Un sélam est un bouquet de fleurs dont l’arrangement symbolique constitue une sorte de code; le slam agence les mots et joue sur les sens pour livrer son message. Ainsi, slam et sélam sont porteurs d’un discours poétique à déchiffrer.
Slam:
On utilise désormais le mot slam pour désigner ces tournois de poésie urbaine. On établit donc le lien avec les sports (les chelems), puisque le slam se déroule comme une compétition où les poètes s’affrontent et où un système de points attribués par un jury détermine un gagnant. Bien sûr, la compétition n’est qu’un prétexte pour que la poésie résonne bien fort.
Poète de l’oralité estrien, s’illustrant à l’international. Formé en travail social, il utilise le slam pour promouvoir la poésie comme moyen d’expression et d’émancipation, notamment dans des écoles et centres de détention du Québec et de la France. Il animera un atelier de slam au FTMS, ce vendredi, de 14 h à 15 h, en plus de nous présenter son nouveau spectacle La faute au silence à 18 h, sur la scène Loto-Québec.
Que vous soyez amateur de slam, passionné de poésie ou friand de Culture Urbaines, gageons que vous saurez trouver les mots pour décrire le plaisir de cette expérience au FTMS!