Par ce bel après-midi de grisaille, Pierre-Martin et moi avons décidé d’aller fouiner à la Foire internationale des artisans, ainsi qu’aux Halles du monde. Comme à chaque année, les kiosques sont hauts en couleur! Nous vous présentons donc un aperçu des trésors, surprises et trouvailles inusités que nous y avons trouvés :
1. Les colliers du Sénégal : et surtout, la conversation avec les tenancières du kiosque, une Québécoise d’adoption qui « survit » à nos hivers difficiles et sa sœur qui, elle, repart dans son Sénégal natal dès la saison des festivals terminée.
2. Ayam Création : des vêtements issus d’une collaboration entre le Québec et le Pérou. Chaque pièce porte des symboles (brodés ou imprimés) propres à une communauté particulière, donnant aux vêtements un caractère « porteur de sagesse », tel que l’indique l’insigne du kiosque.
3. La ferme d’Émeu : l’entreprise vous propose d’essayer leurs produits pour la peau, une crème et une huile qui rendront vos mains plus douces que jamais (preuve à l’appui; nous les avons testé!).
4. Mèche en plume : avec des produits originaux, dont le « Chaga des Appalaches » qui revigorera votre Québécois, ainsi que des mèches en plumes de coq. Ces mèches durent très longtemps, sont évidemment naturelles et vous donneront un je-ne-sais-quoi qui fera plaisir à l’élu de votre cœur.
5. MysTea : un commerce de Sherbrooke qui en est à sa quatrième année de participation au Festival. Son propriétaire, Marc, nous fait agréablement découvrir ses différentes compositions de thé.
Il y en a beaucoup d’autres et nous ne pouvons malheureusement pas tous les décrire. Vous entendrez des symphonies musicales, vous verrez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous toucherez aux tissus les plus doux et vous pourrez discuter avec nos artisans qui vous raconteront l’histoire de leurs produits. Si vous êtes curieux, ils pourraient même vous partager l’histoire de leur vie.
Qu’attendez-vous, il n’y manque que vous!