On dit souvent que c’est dur de faire du neuf. Je n’en suis pas si sûre quand je vois les artistes qui partagent l’affiche en août. Ils voguent d’un genre à l’autre, ils mêlent des sonorités improbables et ils nous transportent dans d’autres dimensions. À la conférence de presse du 2 juillet, même s’il n’est pas de rigueur de danser, mes hanches n’ont pas pu s’empêcher de rouler en entendant Heavy Soudz. Et écoutez donc Pierre Kwenders et son génie musical, ses chansons ont quelque chose de transcendantal. Après une longue journée de travail, j’ai écouté Klox et je me suis sentie léviter…
Ces artistes sont profondément attachés à leurs racines, mais ils évoluent avec le temps et ce n’est jamais redondant. Samito me charme avec sa vibe funk et le métissage évident de ses mélodies. On dit que la musique adoucit les mœurs et rassemble les peuples, avec Karim Dabo, ça m’a tellement frappée. Sa chanson Jamm, m’apaise tellement. Tiens! Jamm signifie Paix en wolof.
Ici, il n’y a pas de frontières : ni entre les gens ni entre les disciplines artistiques. L’enfant en moi sera émerveillée par les contes d’ Ali Pacha au Palais de l’Orient, l’adolescente tapera du pied avec Irish Bastard au Pub irlandais et la jeune femme s’initiera à la volupté de la danse orientale sous le Préau.
Un marathon de cinq jours pour s’immerger dans ce microcosme du monde. À l’ordre du jour : chanter, danser, apprendre, manger et surtout s’émerveiller. Bel été en perspective…