Lors de la dernière édition du Festival, la Fabrique culturelle est allée à la rencontre d’artistes qui ont laissé parler leur cœur, en partageant leur passion pour la danse. De ces rencontres est né un dossier spécial dédié à cette discipline. Swing, danse africaine, danse du folklore égyptien, danse traditionnelle autochtone, apprenez-en plus!
« Le swing est une danse très égalitaire où l’on entre en relation avec l’autre dans un esprit de camaraderie. À travers l’improvisation, une créativité commune s’installe, et chacun amène son petit bout en construisant quelque chose ensemble, le temps d’une chanson. C’est l’esprit de cette rencontre que j’adore! — Pascale Rousseau, de Swing Sherbrooke.
L’histoire du swing remonte aux années 20. À cette époque endiablée, la danse se pratiquait sur les rythmes rapides des petits orchestres, à l’instar de celui de Duke Ellington. Aujourd’hui, le swing est surtout incarné par le Lindy Hop et le charleston, deux danses emblématiques nées successivement dans les années 20 et 30, puis réapparues dans les années 80 pour revenir en force aujourd’hui. Les autres styles pratiqués sont le jazz solo, la Balboa, le boogie-woogie, le Collegiate Shag, le blues, le blues solo, le Rockabilly Jive et le West Coast Swing. »
Lire la suite de cet article sur La Fabrique culturelle.tv