Lundi 28 octobre, au Centre Phi de Montréal, le Festival des traditions de monde de Sherbrooke s’est vu remettre le Prix Engagement socio-économique lors du gala des Vivats 2019.
Cet événement, organisé depuis 2012 par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), vise à célébrer la ferveur et la créativité des équipes à l’origine de rassemblements québécois de tout type qui, au-delà de leur mission première, s’emploient à réduire l’empreinte carbone et à multiplier les retombées locales qu’ils génèrent.
Cette année, dans le contexte d’une mobilisation historique face à l’urgence climatique et environnementale, plus de 200 membres de l’industrie des événements ont chaudement applaudi l’ensemble des initiatives responsables prises par les finalistes dans les neuf catégories. C’est un jury composé de quinze spécialistes de l’industrie qui a sélectionné les lauréats parmi les 105 dossiers de candidatures qui ont été déposés.
Le FTMS s’est donc vu remettre le prix de l’Engagement socio-économique pour les répercussions positives qu’il génère dans sa communauté. Le caractère inclusif et accessible du Festival, les partenariats avec de nombreux organismes communautaires dont des maisons de jeunes et des programmes d’insertions social, l’implication de plus de 650 bénévoles et le fait que plus de 90 % du budget de l’organisation soit réservé pour des achats locaux ont permis au Festival de se démarquer.
Sans oublier le grand virage contre le plastique réalisé lors de cette 22e édition, avec trois stations d’eau artistiques qui ont permis d’éliminer près de 10 000 bouteilles plastiques du site!
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke prouve encore une fois qu’il est un acteur incontournable au sein de l’événementiel responsable.
Crédit photo : Andrew Moniatowicz, NH PHOTOGRAPHES LTÉE
De gauche à droite : Jean Rousseau, Directeur principal du Bureau de normalisation du Québec, a remis le prix à l’équipe du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Carolina Lopez, responsable du développement durable, Malika Bajjaje, Directrice générale et Patrick Rahimaly, Président