Bertha Benitez est une femme inspirante, énergique et déterminée qui croit dur comme fer que le destin existe. Un destin qui l’a conduit aux commandes de la programmation du Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Elle n’aurait jamais cru occuper ce poste il y a plusieurs années alors qu’elle quittait la Floride pour venir s’installer ici au Québec. Pourtant, cela fait maintenant 12 ans que Bertha s’occupe de trouver les nombreux artistes qui vous font chanter et danser au Festival.
Lisez la suite afin d’en apprendre davantage à propos de son parcours excitant.
Catherine : Bertha, en quelle année vous êtes-vous jointe à l’équipe du Festival ?
Bertha : En 1999, lors de la deuxième édition du Festival. Au départ, j’étais assistante à la coordination et je m’occupais principalement de la foire internationale des exposants.
Catherine : De quel pays êtes-vous originaire ?
Bertha : Je suis née au Venezuela. J’ai déménagé aux États-Unis afin d’y apprendre l’anglais. J’ai demeuré pendant 4 ans en Floride, j’étais très bien là-bas et le Canada était vraiment la dernière place où je voulais habiter ! Cependant, mon ex-mari vient du Québec et il souhaitait y retourner. Moi, mon idée était faite : il n’était pas question que je déménage ici !
Catherine : Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?
Bertha : Un jour, ma mère m’a regardée dans les yeux et m’a dit que je ne perdais rien à essayer ! Cette phrase a été l’élément déclencheur. Je suis donc arrivée au Canada le 7 novembre 1996.
Catherine : Comment faites-vous pour vous souvenir de la date exacte ?
Bertha : C’est gravé dans ma mémoire à jamais ! En arrivant ici, je devais tout recommencer à zéro et apprendre une nouvelle langue. J’ai suivi des cours, je n’en manquais aucun et beaucoup de portes se sont ouvertes pour moi, tout se déroulait parfaitement. L’association des femmes d’Amérique latine m’a accueillie parmi ses membres et la présidente de cette association faisait aussi partie du conseil d’administration du Festival.
Catherine : Est-ce grâce à elle que vous avez connu le Festival ?
Bertha : Oui, elle voyait que je participais à beaucoup d’évènements et elle m’a appelée un jour pour me dire que le Festival avait besoin d’un nouvel employé. J’étais terrifiée, mais elle m’a beaucoup encouragée.
J’ai pris mon courage à deux mains afin d’aller rencontrer le président du FTMS. Malgré le fait que mon français été épouvantable au départ, je me suis montrée très débrouillarde et plus les années ont avancées, plus j’ai eu de responsabilités. C’est le destin ! Pour moi, ce n’est pas un emploi comme les autres, mais un véritable plaisir! J’aime le Festival de tout mon cœur !
Catherine : Si vous pouviez décrire votre travail en un seul mot, lequel ce serait ?
Bertha : La passion ! Je ne vois pas les heures, le salaire ni les moments de frustration. Je suis toujours prête à relever de nouveaux défis et à dépasser mes limites. J’adore aussi le travail d’équipe.
Catherine : Quelles seraient les principales qualités requises que doit posséder une coordonnatrice de la programmation ?
Bertha : La créativité et l’ouverture d’esprit envers l’art, la musique et la culture en général. Il faut croire en ses choix, aimer les gens et constamment innover. Chaque année, il faut faire découvrir aux festivaliers la culture à travers le monde. Il y a toujours des choses à découvrir !
Catherine : Quel est votre meilleur moment au FTMS ?
Bertha : Il n’y a pas de moments en particulier. Des moments magiques, il y en a chaque année. Lorsque les groupes fusionnent, tout s’harmonise tellement bien. Un moment unique est alors créé.
Catherine : Quels sont vos artistes « coup de cœur » de cette année ?
Bertha : Le groupe Terrato qui se produira le jeudi 11 août 2011. C’est un groupe d’ici qui exploite la musique brésilienne. J’ai aussi très hâte de voir le groupe Rythm of Rajasthan dont les costumes sont flamboyants ! Il a une belle présence sur scène et représente parfaitement la culture de l’Inde à travers les percussions, la danse et la musique. Ils se produiront aussi le 11 août.
Catherine : Selon vous, quelle a été la meilleure édition du Festival ?
Bertha : L’évènement avait beaucoup évolué durant l’édition de 2008. Les prestations qui avaient eu lieu étaient d’une belle qualité. Par contre, cette année, on va vraiment se surpasser et ce sera inévitablement la meilleure édition ! C’est à ne pas manquer !
Une programmation pour un évènement aussi gros est complexe à réaliser. Venez lire les prochains articles pour en apprendre davantage sur la programmation 101 !
Auteur : Catherine Moisan