Pour réunir une multitude d’artistes, d’artisans, d’animateurs, de cuisiniers, etc. sur un même site pendant cinq journées mémorables, mélangez une tasse de musique, une cuillère à soupe d’artisans, trois quarts de tasse de mets gastronomiques et faites cuire au four pendant 45 minutes ! Ce serait si simple et si rapide de cette façon, mais ce n’est pas tout à fait comme ça que Bertha Benitez, coordonnatrice à la programmation du FTMS, m’a décrit les principales étapes de la réalisation d’une programmation ! Deux choses sont certaines : il faut commencer tôt et c’est un peu plus compliqué qu’une recette de muffin !
Tout d’abord, dès que le Festival se termine, l’équipe du FTMS procède à une évaluation. Quels groupes reviendront l’année suivante ? Quel est le coup de cœur qui se produira assurément lors de la prochaine édition ? Quelles ont été les soirées les plus populaires ? Le but ultime de ce remue-méninge est de réinviter les artistes qui ont plu aux festivaliers et de déterminer les points forts et les points faibles de cette édition.
Mais ces musiciens, ces danseurs, ces chanteurs,
comment les trouve-t-on ?
Très souvent, ce sont eux qui sollicitent Bertha Benitez afin de pouvoir performer lors du Festival des traditions du monde de Sherbrooke. De plus, bon nombre de groupes qui sont présents sont en tournée et s’arrêtent à Sherbrooke au FTMS le temps de quelques chansons. Des groupes de France, d’Inde et même du Burkina-Faso se déplacent pour jouer de leurs instruments et nous faire danser.
Mais c’est avant tout un gros travail de recherche que doivent faire les membres de l’équipe s’occupant de la programmation. Lorsqu’un artiste est potentiellement intéressant, le FTMS le contacte spérant une réponse positive de sa part. Évidemment, il est primordial de se tenir au courant de l’actualité musicale afin de flairer les nouveautés !
Les artistes sont extrêmement fidèles au Festival. Cependant, il faut parfois laisser la place à de nouveaux groupes, surtout lors des journées latinos et africaines, car ce sont les plus achalandées. Le choix des artistes se fait vraiment en fonction de la thématique de la journée. Ces derniers doivent bien s’agencer aux autres groupes qui se produiront avant ou après eux.
« Le plus important, c’est de trouver quelque chose que les gens vont aimer et de toujours innover l’été suivant : mélanger les nouveaux artistes et les habitués, les moins connus comme les plus populaires ! » — Bertha Benitez, coordonnatrice à la programmation
Auteur : Catherine Moisan