M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

Découvrir l’Autre pour se connaître soi-même

Essayons un peu d’imaginer un Festival des traditions du monde se déroulant à Beijing qui accorderait une place à la culture québécoise. Qu’est-ce qu’on y trouverait? Chemises à carreaux? Ceintures fléchées? Dégustation de poutine? Reels traditionnels et bastringues? Vous conviendrez que cette représentation folklorique du Québec ne correspond pas du tout à la réalité de tous les jours et n’en dit que bien peu sur la société québécoise actuelle. En France, la chaîne de restaurants «ô Québec» mise précisément sur ces clichés et invite les consommateurs à se retrouver dans une «ambiance typiquement québécoise» qui sent bon la forêt en dégustant des plats «traditionnels» tels que les sautés de bison ou le poulet à l’érable servis par la Police montée.

 

La culture québécoise a évidemment bien peu à voir avec ces représentations destinées à divertir. Néanmoins, si l’on peut critiquer ces images censées représenter le Québec, il est moins facile d’en proposer de meilleures. Qu’est-ce qui distingue la culture québécoise aujourd’hui, à une époque où les vêtements n’ont rien de particulier, où la musique suit les tendances mondiales et où les menus sont extrêmement variés? La spécificité d’une culture est impalpable et nécessite, pour la reconnaître, un effort un peu plus grand que celui de spectateur ou de consommateur. Il faut nécessairement une rencontre.

 

Les étrangers qui arrivent au Québec sont frappés par de multiples éléments. Les rôles sociaux des hommes et des femmes leur sont parfois incompréhensibles, l’éducation des enfants, le rapport à la nature, la façon d’habiter une maison, le traitement des aînés, les types d’échange au sein de la famille, entre amis ou entre voisins sont autant d’éléments qui créent la spécificité d’une culture, mais qui ne peuvent être représentés. Afin d’y avoir accès, il faut souvent faire un effort supplémentaire, mais encore faut-il trouver l’occasion de le faire.

 

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke se garde bien de prétendre représenter les cultures du monde de façon parfaite et entière. En invitant des artistes venant des quatre coins du monde, le Festival se veut un prétexte pour le dialogue et la rencontre entre des gens de différentes cultures. C’est seulement à travers ces rencontres que l’on pourra appréhender véritablement une culture différente de la sienne, et, par le fait même, se regarder avec un œil extérieur et peut-être mieux comprendre qui l’on est.

Partager cet article

Facebook

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Bull's Head
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Rogers
Logo du partenaire: Baillargeon
Logo du partenaire: Ball
Logo du partenaire: MNP
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Portes Mackie
Logo du partenaire: Lait
Logo du partenaire: Nancy Pelchat Notaire
Logo du partenaire: Publiforme
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: Rentokil Terminix
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Val Estrie
Logo du partenaire: Ecolo Boutique
Logo du partenaire: Groupe Luc Fauteux
Logo du partenaire: Steve Leblanc
Logo du partenaire: Serres St-Elie
Logo du partenaire: Rainville
Logo du partenaire: SANC
Logo du partenaire: Plav
Logo du partenaire: Construction Longer
Logo du partenaire: Groupe Christian Gosselin
Logo du partenaire: Estrie Marine
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7