Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, c’est bien plus que des spectacles originaux et des découvertes culturelles! Derrière cette réussite se cachent quelque 400 bénévoles qui travaillent de corps et âme pour le bon déroulement des activités. J’ai eu la chance de rencontrer M. Richard Tremblay et Mme Cécile Tremblay, les doyens du Festival! Hommage à un couple passionné qui a vu l’évolution du FTMS.
Lauréat du Prix hommage bénévolat-Québec en 2011 dans la catégorie Organisme, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke se démarque depuis plusieurs années par l’implication de la communauté pour l’événement. Chacun y apporte son petit grain de sel… et si vous êtes déjà allé au Festival, vous avez sans doute croisé monsieur et madame Tremblay. Le couple estrien est bénévole depuis les débuts; il en est donc à sa 15e année d’implication!
S’impliquer au sein de leur communauté fait partie de leur quotidien, mais dès qu’ils ont été bénévoles pour le Festival, ils ont eu la piqûre! « Ce qu’on aime avant tout, c’est de découvrir les nouveautés et l’évolution des festivités. Le site du Festival est très beau. Le FTMS, c’est vivant! Une vraie ouverture sur le monde pour en apprendre sur les différentes cultures » soutient madame Tremblay.
Leur implication annuelle leur a permis d’établir un suivi sur la logistique des tâches des bénévoles. Après s’être impliqués les deux premières années comme préposés au kiosque de la nourriture québécoise, ils ont décidé de s’occuper de l’accueil des festivaliers. Madame et monsieur Tremblay sont responsables de M. Richard Tremblay et Mme Cecile Tremblay cette section depuis l’an 2000!
De bouche à oreille, ils réussissent à recruter 12 bénévoles chaque année pour les aider à l’accueil. Quelle est la recette magique pour le bon déroulement des activités? Selon Richard Tremblay, tout est dans la motivation des bénévoles. Le Festival peut compter sur des bénévoles qui ont à cœur la réussite de l’événement. Depuis le début de l’implication du couple, les bénévoles de l’accueil n’ont jamais manqué à l’appel!
Monsieur et madame Tremblay admettent être aux premières loges pour recueillir les commentaires des festivaliers quant à leur appréciation de l’événement : « Étant à l’accueil, on peut discuter avec les gens et savoir ce qu’ils ont le plus aimé. On nous dit souvent que la programmation est intéressante et que le site est très propre! On nous remercie aussi pour notre travail, ce qui est très valorisant. »
Carolina Lopez, adjointe à la coordination et responsable des bénévoles, affirme que les bénévoles contribuent à l’excellent déroulement du Festival et que leur implication est très appréciée : « Pour les remercier, nous organisons une Soirée hommage aux bénévoles en septembre pour toutes les personnes qui se sont impliquées plus de 8 heures. Au programme : danse, musique et plusieurs prix à gagner! »
Une des choses à retenir selon le couple Tremblay : chaque année, plaisir et découvertes sont au rendez-vous! Les améliorations sont constantes et l’émerveillement est toujours de la partie.
Lorsque vous profiterez des activités sur le site, rappelez-vous qu’il y a une grande équipe derrière cette réalisation! Les bénévoles travaillent tous ensemble pour offrir la meilleure expérience possible aux festivaliers. Ils vont accueilleront du 8 au 12 août prochain.
Richard et Cécile Tremblay