À l’occasion de l’année du Dragon, les Portes de l’Asie feront un clin d’œil à l’une des plus fascinantes créatures mythologiques des traditions asiatiques. L’occasion est belle pour découvrir la place importante du dragon au sein des sociétés d’Asie de l’Est, animal mythique vénéré et signe de puissance dans l’horoscope chinois.
Le signe astrologique
En Chine, l’astrologie est loin d’être reléguée aux dernières pages des quotidiens, près des jeux et des bandes dessinées. S’il peut être divertissant de consulter son horoscope au Québec, les Chinois y accordent pour leur part une attention constante et sérieuse. Que ce soit pour choisir la date de son mariage ou pour planifier la naissance de son enfant, les astrologues et numérologues chinois sont inévitablement consultés afin que la bonne fortune soit de son côté.
L’année 2012, qui est celle du Dragon, a été accueillie par les Chinois de toute l’Asie avec de grandes festivités le 23 janvier dernier, jour du début du calendrier lunaire. Le Dragon est de loin le signe le plus populaire de l’horoscope chinois. Selon la philosophie taoïste, le dragon représente le Yang : la puissance, la force et l’intelligence. Pas étonnant alors que tant de familles désirent faire naître un enfant en 2012, d’autant plus qu’en République Populaire de Chine, la politique de l’enfant unique impose aux familles de tout miser sur un seul enfant. Un enfant né sous le signe du Dragon apportera à cet effet bonheur et prospérité à l’ensemble de la famille, si l’on en croit l’astrologie chinoise. En 2000, lors de la dernière année du Dragon, les naissances avaient augmenté de 6 % en Chine, et de près de 10 % à Singapour, ce qui est énorme!
Un symbole de prospérité
Mais le dragon n’est pas qu’un signe astrologique. Il est aussi un animal mythique omniprésent en Asie. On le nomme lóng en Chine, yong en Corée, ryū au Japon et rồng au Vietnam. Ils ont tous en commun de représenter le pouvoir de l’empereur, mais aussi la pluie et l’agriculture, élément fondamental de l’économie traditionnelle des sociétés d’Asie. Aux alentours du mois de juin, il était d’une importance vitale que la pluie arrose les champs afin d’alimenter les pousses de riz nouvellement transplantées. Des rituels de vénération des dragons avaient ainsi pour objectif de faire tomber la pluie pour éviter les maladies et les sécheresses en plus d’apporter prospérité et bonne fortune aux paysans.
Aujourd’hui, même en contexte urbain, le dragon reste un symbole fort des sociétés d’Asie. À l’inverse du dragon occidental à qui l’on a souvent donné un rôle négatif, les dragons asiatiques ont une valeur extrêmement positive et continuent de faire partie de l’architecture, des décorations intérieures, des festivités de la nouvelle année en plus d’être célébrés chaque année lors du festival des bateaux-dragons. Pour célébrer cette année sous le signe du Dragon, le Festival des traditions du monde vous invite à découvrir cette créature mythique si riche en symboles, partie intégrante des mystères que renferme le tout nouveau pavillon des Portes de l’Asie.