Vous avez envie de décrocher? De laisser tous vos problèmes derrière et de diminuer votre stress? Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) veut vous donner un coup de pouce et vous propose de visiter le Jardin zen des Portes de l’Asie. Situé à l’entrée principale du site du Festival, ce jardin stimulera vos sens et libérera votre esprit.
Pour la conception des Portes de l’Asie, le FTMS désire recréer un espace de culte qui rappelle ce que l’on peut trouver en Asie. Le jardin zen, aussi nommé « jardin sec », existe depuis des centaines d’années et il est un aspect important des cultures japonaises et chinoises. L’aménagement d’un jardin est considéré comme un art important et respecté dans ces pays de l’Asie. L’idée d’un jardin zen est de représenter et d’idéaliser la nature en limitant les artifices. Par exemple, au Japon, la composition d’un jardin zen doit comporter trois éléments : reproduire la nature en miniature, avoir un aspect symbolique et capturer le paysage.
Le Jardin zen du FTMS incorpore plusieurs éléments de différents types de jardins qui peuvent provenir directement de l’Asie. Vous y trouverez un pont et un pavillon avec une architecture classique chinoise pour recréer un lieu magique, un bassin d’eau inspiré des jardins chinois qui représente la purification, un chemin tortueux en pierres plates menant au chapiteau pour vous guider à travers le jardin et des plantes pour mettre en valeur certains endroits du jardin.
Parmi ces plantes, une captera surement votre attention : le bonzaï. Le bonzaï est un arbre ou une plante miniature que l’on peut cultiver dans un pot. Vous serez intéressés d’apprendre que le mot « bonzaï » ou « bonsaï » veut littéralement dire « une plante (généralement un arbre ou un arbuste) cultivée sur un plateau ou dans un pot (bon signifiant coupe ou plateau et sai, plante) ». La dimension de ces plantes est mesurée selon le nombre de mains qu’il faut pour les transporter. Trois noms japonais catégorisent les bonzaïs : Mame : bonzaï à une main, de cinq à quinze centimètres de hauteur; Komono : plante à deux mains, de 15 à 60 cm; Ômono : bonzaï à quatre mains, de 60 à 120 cm et plus. Mais comment expliquer leur taille miniature? Selon la légende, les bonzaïs poussaient au sommet des montagnes dans des conditions extrêmes et cela limitait leur croissance. Cependant, c’était aussi une preuve de résistance et de longévité, car certains bonzaïs peuvent vivre plusieurs centaines d’années. Il existe plusieurs styles de bonzaï, ceux avec un tronc droit et d’autres où le tronc est en cascade. Le FTMS a la chance de compter sur des collectionneurs et des bonsaïstes de la région pour l’utilisation des bonzaïs dans le Jardin zen.
De plus, le FTMS vous invite à participer aux ateliers de calligraphies chinoises en plein air. Vous allez apprendre les techniques de cet art d’écriture ancestral tout en découvrant son histoire. Par contre, si vous avez encore besoin de vous détendre tout en bougeant, des séances de Tai Chi dans le Jardin zen seront des activités à convoiter! Alors, respirez par le nez et restez zen!