Il existe une tonne de raison pour aller au Festival des traditions du monde de Sherbrooke. L’une d’entre elles : la bouffe.
Chaque soir de la semaine, nous soupons en famille. Rien d’extraordinaire, direz-vous. Vous avez bien raison. Surtout que d’une semaine à l’autre, le menu se ressemble.
Évidemment, il existe quelques variantes à nos mets habituels : les marinades varient, la cuisson des légumes diffère, la sauce pour les pâtes change de couleur, le BBQ remplace le poêlon. Mais en fin de compte, ça revient toujours un peu au même.
Par contre, une semaine par année, mes papilles me traînent au Festival des traditions du monde de Sherbrooke. L’appel des saveurs exotiques enclenche en moi un processus incontrôlable : mon cerveau cède le contrôle à mes papilles qui elles-mêmes forcent mes jambes à écouter mon estomac. Et me voilà au parc Quintal, la bouche grande ouverte, mes yeux de merlan frit ne sachant pas trop où regarder.
Et là, je parle seulement du coin gastronomique. Je capote! Moi qui suis toujours le dernier à me décider au restaurant parce que je regarde le menu trop longtemps, je vire fou. Un genre de Homer Simpson qui bave devant autant de choix : merguez ou saucisses polonaises; lasagne ou enchiladas; vietnamien ou tunisien? C’est tellement bon dans la bouche!
Entre mon hésitation légendaire et le ventre de mes enfants qui crie famine, ma blonde finit par trancher. Elle décide du restaurant, trouve une place devant une scène, et moi je fais la file pour être servi. Et durant tout ce temps, je me dis que demain, je vais manger ailleurs sur la planète et me régaler tout autant!
Et vous, où mangez-vous au FTMS?