C’est cet après-midi qu’avait lieu, à l’occasion de la Fête Balkan’Est, l’atelier de musique et danse des Balkans offert par Ventanas, groupe ontarien qui donne également dans le flamenco. Rythmes saccadés, voix envoûtante et plaisir palpable d’être sur scène sont le propre du groupe, dont les fenêtres regorgent de soleil.
À peine arrivée sous le petit chapiteau de la scène multicuturelle, je suis séduite par la synergie de ces six musiciens un peu bohèmes. Les foulards aux couleurs flamboyantes se mêlent aux textures de dentelle, velours et satin, à la chaleur du bois des instruments et aux bijoux asymétriques pour créer une atmosphère enveloppante. Sans perdre une minute, nous apprenons quelques pas de danses traditionnelles des Balkans, faisant la ronde, mains dans les airs. Ceux qui ne dansent pas marquent le rythme en tapant des mains. Notre professeur ponctue nos cabrioles d’un Olé! bien senti.
Puis le spectacle continue de plus belle. Outre les traditions musicales des Balkans, nous avons droit à un coquetel de musiques méditerranéennes héritées des Séfarades, cette population juive chassée d’Espagne au XVe siècle. Entre deux exploits vocaux, la chanteuse,Tamar, exécute quelques mouvements de Flamenco, et son acolyte Alex lui emboîte le pas. Elles sourient à mesure que leurs pieds martèlent le sol, et je réalise que je souris avec elles. Mon sourire atteint son apogée quand Alex annonce qu’elle nous enseignera les bases du Flamenco. “Olé!”, que je me dis intérieurement.
C’est alors qu’un petit rayon de soleil perce et que Tamar s’exclame: “Ah! Le soleil est avec nous!”. La foule applaudit les artistes – et Mère Nature – en guise de remerciement pour cette chaleur généreusement offerte. Si vous aussi vous voulez goûter à ce bain de soleil, rendez-vous à la scène Loto-Québec à 17 h 30, où Ventanas performera à nouveau. Suivez-les ensuite au Palais de l’Orient à 20 h 45 et ressentez à votre tour la passion du Flamenco.