Tel est l’un des objectifs du Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS). Parce que les traditions passent également par l’alimentation, le FTMS c’est aussi un Coin gastronomiquede seize restaurants représentants seize régions et pays différents, et autant de façons de se faire plaisir en un même endroit, pendant cinq jours.
Boscaiola, chebbakia, moussaka, sataras, kebbe… Ces mots vous sont pour la plupart inconnus ? Rassurez-vous ça ne durera pas. Le FTMS va, comme chaque année, vous emmener pour une escapade culinaire dans son Coin gastronomique. Pour cette 14e édition du Festival, ce ne sont plus quatorze restaurants qui viendront à vous, mais bien seize. De plus, trois nouveaux restaurateurs feront leur arrivée afin de vous transporter dans leur pays : la Serbie, la Thaïlande et… le Québec !
Les Balkans seront à l’honneur cette année au Souper Gastronomique, organisé par le FTMS le mardi 9 août 2011. Des spectacles de danse des troupes Les Mutins de Longueuil et Les Gitans de Sarajevo vous transporteront dans cette région, en plus des spécialités locales auxquelles vous pourrez goûter. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’y participer, une partie des Balkans vous attendra au Coin gastronomique avec le Café Resto Cappucci Or, dédié à la République Serbe, et le tout nouveau Restaurent Burek pour des spécialités venant tout droit de Serbie. Vous serez touchés par l’accueil de Milena et sa soif de partager et faire découvrir la culture de son pays. Ne manquez surtout pas ses bureks aux pommes de terre, fromage et épinards que j’ai particulièrement appréciés !
Ensuite direction la Thaïlande à la rencontre des éléphants, de ses plages de rêve et du célèbre Muay thai. C’est tout cela qui vous sera proposé au festival, mais avec beaucoup d’imagination! En réalité c’est bien de mets qu’il sera question, mais il ne vous sera pas difficile de faire le voyage grâce aux renversantes saveurs proposées par le Restaurant ChanChaï. Croyez-en mon expérience, son Pad thaï et ses rouleaux impériaux se bousculeront dans votre fin palet pour vous faire voyager en Asie.
Parce que le festival c’est aussi l’occasion de redécouvrir les traditions locales, vous aurez l’occasion de goûter à la haute gastronomie québécoise avec un plat des plus populaires : la poutine. Vous croyez la connaitre ? N’en soyez pas si sûrs. Le restaurent Le Snack vous proposera la traditionnelle poutine, revisitée à toutes les sauces pour une explosion de saveurs. C’est d’ailleurs chez eux que la française que je suis a gouté sa première poutine. Alors, alors ??? Et bien j’ai été complétement séduite par cette spécialité québécoise. Canard, bœuf, légumes, merguez, sont autant d’ingrédients qui se marieront à merveille à la poutine que vous appréciez déjà tant.
Informations pratiques :
Dates et heures d’ouverture du Coin gastronomique :
Mercredi 10 : 17h à 23h
Jeudi 11 : 12h à 23h
Vendredi 12 : 12h à 23h
Samedi 13 : 12h à 23h
Dimanche 14 : 10h à 19h
111A rue King O
J1H1P5 Sherbrooke
2128 Galt O
J1K1K2 Sherbrooke
146 rue Wellington Nord
J1H 5C5 Sherbrooke
Auteur : Anissa Laadjel