Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre du FTMS.

À la recherche d’une école où apprendre la danse irlandaise ?

En voici une que vous pourrez apprendre à connaître au Festival des traditions du monde de Sherbrooke : Bernadette Short School of Irish Dancing (l’école de danse irlandaise de Bernadette Short).

Vouloir, c’est pouvoir ! Initiez-vous à la danse irlandaise, et laissez-vous emporter dans une expérience enrichissante! Mais encore faut-il s’encadrer de professionnels qui sauront nous donner des conseils judicieux, tout en respectant notre rythme d’apprentissage. Voici une école de danse pour assurer la continuation d’une activité dans le plaisir et avec passion.

Située à Montréal, l’école de danse irlandaise de Bernadette Short vous partagera les plaisirs de danser la danse irlandaise et de fêter sa culture. Il est intéressant de connaître l’histoire de cette école et de ses professeurs qui pourraient vous donner cette chance de vous lancer dans une palpitante aventure irlandaise…

L’histoire de l’école de danse irlandaise et de sa directrice, Bernadette Short

En 1974, Bernadette et son mari, Pat Short, ont quitté leur ville natale, Dublin, pour venir s’installer à Montréal. Tous les deux ont été rapidement intégrés à la communauté de danse irlandaise de Montréal.

En peu de temps, Bernadette a été reconnue comme étant une danseuse de danse irlandaise de talent. Elle recevait même des demandes pour lancer sa propre école! Plusieurs voulaient qu’elle transmette son talent.

À ce moment-là, deux écoles existaient déjà. La professeure de l’une de ces écoles, qui souffrait de troubles de santé, a demandé à Bernadette de prendre son école en main. Toutefois, Bernadette ne voulait pas recevoir l’entière responsabilité de l’école avant d’obtenir le titre officiel de professeur de danse irlandaise.

Bernadette est donc allée chercher les connaissances nécessaires pour obtenir le titre qu’elle recherchait. C’est en 1976, à Sainte-Catherine, en Ontario, que Bernadette a effectué les examens nécessaires pour devenir à la fois professeure et juge de danse irlandaise. Depuis ce temps, elle a été juge aux compétitions de danse qui se déroulent au Feiseanna, un festival qui promeut l’art irlandais (danse, chant, poésie, etc.). Et ce n’est pas tout : Bernadette a aussi été juge à la All-Ireland et au World Championships.

Depuis 30 ans, l’école a pris beaucoup d’ampleur et étend ses services dans plusieurs régions du Québec, et même à New York. Un nombre de 3 professeures s’est ajouté à l’école. Il s’agit de Marie Short, Katie Irving, and Anne Marie Keenan.

Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le studio de danse et à communiquer avec Bernadette Short, je vous invite à naviguer sur son site Internet. Visualisez cette vidéo d’un spectacle de danseurs et de danseuses énergiques de cette école de danse irlandaise. Et peut-être aurez-vous envie de danser la danse irlandaise autant que moi ?

Auteur : Marika Delisle

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Loto-Québec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Québec
Logo du partenaire: Desjardins
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: BRP
Logo du partenaire: Simple Malt
Logo du partenaire: Ungava
Logo du partenaire: Carrefour de l'Estrie
Logo du partenaire: Jean Coutu
Logo du partenaire: Baillargeon Coffrage
Logo du partenaire: Wiptec
Logo du partenaire: Terminix Canada
Logo du partenaire: RCGT
Logo du partenaire: Boulangerie Georges
Logo du partenaire: Groupe Laroche
Logo du partenaire: Le Groupe A&A
Logo du partenaire: Lou-Tec
Logo du partenaire: Portes de garage Mackie Sherbrooke
Logo du partenaire: Global Excel
Logo du partenaire: NRJ
Logo du partenaire: N4 mobile
Logo du partenaire: Groupe Industriel Interprovincial
Logo du partenaire: Val Estrie Sherbrooke
Logo du partenaire: Amecci
Logo du partenaire: L'écolo Boutique
Logo du partenaire: Construction Vincent Lachance
Logo du partenaire: Construction Touche finale - Gilles Lapalme
Logo du partenaire: Energie 106.1
Logo du partenaire: Rouge 102,7